"Hasta Dente", un vrai film pour les oreilles

"Hasta Dente", un vrai film pour les oreilles
"Hasta Dente", un vrai film pour les oreilles - © Tous droits réservés

La majorité des podcasts natifs s'intéressent généralement à des faits de société, en menant la discussion avec des invités et/ou des chroniqueurs. Mais le podcast natif comprend aussi les fictions sonores, qui commencent doucement à (re)faire surface.

Pour remettre les choses dans leur contexte, les podcasts natifs, sous-entendu natifs web, sont des créations sonores écrites, pensées et créées pour le web, les réseaux sociaux et les applications de podcasts. Avec leur liberté de ton et de format qu'offre le web, ils se distinguent donc des simples replay d’émissions radio. Notons que les fictions sonores sont également à distinguer des livres audio, ces derniers étant des enregistrements de livres (roman ou autre) lus à haute voix par des comédiens, généralement sans création sonore à proprement parler. La fiction audio, elle, n'est pas l’adaptation d’un livre existant ; c’est un autre mode de narration. Comme l’auteur et podcasteur Neil Jomunsi le résume très bien sur son blog : la fiction audio est un film pour les oreilles. Il s’agit donc d’une œuvre à part entière avec tout son univers sonore.

Ces oeuvres ne touchent pas encore le grand public mais des efforts sont réalisés auprès des diffuseurs publics en ce sens, qui explorent ce genre de contenu également ; Arte Radio en tête et, depuis cette année, France Culture avec "Hasta Dente"

Que raconte "Hasta Dente" ? Cette comédie policière loufoque se base largement sur le pastafarisme, une parodie de religion créée en 2005 par un étudiant de l’université d’Etat de l’Oregon. Cet étudiant avait écrit une lettre ouverte sur cette croyance à une nouvelle divinité, le "Monstre en spaghetti volant" en singeant le discours créationniste. Sa lettre est devenue un phénomène internet, et a rassemblé une myriade de prosélytes, les pastafaristes, qui s’amusent à se mêler des disputes religieuses en ligne pour faire valoir leur point de vue et défier quiconque de prouver la non-existence de leur divinité. Le podcast "Hasta Dente" pousse jusqu’à ses limites ce concept de culte a priori inoffensif. L'histoire imagine une ville de province pluvieuse où les personnages prennent cette religion un peu trop au sérieux. Les deux policiers locaux, Matteo Razzoni et Karim Meziani, sont chargés d’enquêter sur une affaire liant meurtres et pastafarisme.

Les 11 épisodes lient absurde et polar et ont été enregistrés en son binaural, c’est-à-dire un son spatialisé en 360, pour garantir un effet immersif dans l'histoire. Ecrit par Léon Bonnaffé et réalisé par Cédric Aussir, "Hasta Dente" est disponible sur le site de France Culture et dans les applications et plateformes dédiées au podcast.

 

Si vous aussi souhaitez créer votre fiction sonore, ou autre podcast natif, il est encore temps de remettre un dossier dans le cadre de notre appel à projets de podcast natif ! Toutes les infos sur rtbf.be/appelaprojets