Forum Blanc : le plaisir de créer sur tous les supports

Forum Blanc : le plaisir de créer sur tous les supports
Forum Blanc : le plaisir de créer sur tous les supports - © Tous droits réservés

La 9e édition du Forum Blanc se tenait du 16 au 18 janvier 2018 au Grand-Bornand. L'occasion de discuter transmédia et de ses différents domaines d'application, avec un focus sur le tourisme et l’éducation.

Les diffuseurs publics Arte, TV5MONDE et RTBF, présentaient leur stratégie pour 2018 et les derniers résultats de leurs projets. Du côté de la RTBF, on revenait notamment sur les succès de la série sonore "C'est tout meuf" et de la story quotidienne Snapchat "PLS". TV5 faisait un focus sur son positionnement mondial, dans toute la francophonie, avec une nouvelle websérie sur les amours au Rwanda, ou "Les Hauts-Parleurs", ces jeunes reporters disséminés aux quatre coins du globe. Arte mettait en avant sa mise en scène du réel pour toucher les publics (avec "Enterre-moi mon amour") et exprimait ses intentions de se positionner sur la création de jeux vidéos.

Connaissez vous les "social media series" ? Il s'agit d'un nouveau format qui se sert des réseaux sociaux pour raconter des histoires. C'est le cas par exemple de la série Snapchat "PLS" de la RTBF, déclinée en 40 épisodes à suivre quotidiennement uniquement sur le réseau au fantôme. Mais c'est aussi "Été", une BD à suivre sur Instagram, produite par Bigger Than Fiction pour Arte. L'histoire se décline à la fois dans les stories et dans les albums du réseau social. Particularité, elle a été écrite en palindrome pour pouvoir être consommée facilement même après sa mise en ligne, Instagram montrant les contenus du plus récent au plus anciens.

Focus aussi sur la nouvelle plateforme "Educ'Arte" destinée aux enseignants et à leurs élèves et qui permet de retrouver tous les contenus éducatifs d'Arte, enrichis d'autres infirmations. Le but est d'accompagner les enseignants dans l'intégration de nouvelles pratiques en fonction de leur agilité numérique, et d'enrayer le partage illégal des vidéos d'Arte via d'autres plateformes. La démo de cet outil numérique (payant par abonnement) et tout simplement impressionnante : richesses des contenus, fonctionnalités d'édition, transcriptions intégrales des textes, échanges des ressources entre enseignants...

Le Forum Blanc étant réservé aux professionnels de la production, de la réalisation et de l'écriture web, les participants sont tous familiers de ces nouveaux formats. Mais ce n'est pas encore le cas d'une partie du public, et les professionnels présents regrettent que la presse relaye souvent leurs projets sous l'angle de l'innovation plutôt que de se concentrer sur l'histoire qui est racontée, car c'est bien le but premier : raconter des histoires, sur le support le plus adapté au public cible.