FESTIVAL : des cinéastes confinés créent la Quarantaine du Court-Métrage

En cette période de confinement, les esprits créatifs sont en ébullition partout en Europe. On en a encore la preuve avec cette initiative d'un collectif lillois d'étudiants et de professionnels du cinéma. L'idée ? Proposer aux internautes de créer un court-métrage de cinq minutes, à huis-clos, en une semaine à peine !

Holiday or not a lancé ce petit festival de cinéma version confinement pour motiver les étudiants à utiliser leur temps libre à bon escient et en laissant libre cours à leur imagination. Le cinéaste amateur ou professionnel peut décider librement du style et du format du court-métrage.

Deux seules conditions à respecter : la vidéo doit faire maximum cinq minutes et doit être réalisée en confinement, festival de la quarantaine oblige. Le challenge réside surtout dans la courte durée de confection donnée : une semaine !

Chaque mardi, le collectif propose un thème comme "Pulsions" ou "Se construire", et vous avez jusqu'au lundi suivant pour envoyer le court à l'adresse laquarantaineducourt@gmail.com. Il est ensuite publié sur le compte Youtube de la Quarantaine du court et les internautes sont invités à voter via les likes.

On vous propose de regarder un des nombreux courts-métrages créés par ce collectif de créatifs confinés en vidéo ci-dessous !