"Exit" investit l'ancienne prison de Verviers

Tournage Exit
2 images
Tournage Exit - © RTBF

Le pilote de la websérie se tournait cette semaine à Verviers et Bruxelles.

En mai dernier, nous vous annoncions les 5 projets de webséries sélectionnés dans le cadre de notre troisième appel à projets. Les équipes sont actuellement en plein tournage de leur pilote, qui sera ensuite soumis au vote du public.

L'équipe de "Exit" a décidé d'investir l'ancienne prison de Verviers pour tourner plusieurs scènes cette semaine. Fermé depuis novembre 2013, l'établissement carcéral a déjà été en partie démoli. "On a fait plusieurs repérages et ce décor était idéal", explique Philippe Geus, le producteur. "En Belgique, il est impossible de tourner dans une vraie prison en activité, on avait donc besoin de trouver autre chose". L'équipe a donc posé ses caméras dans l'ex-prison verviétoise, tout en devant retaper certains coins. "Il y avait pas mal de végétation dans l'ancienne cour, on a donc désherbé les parties qui étaient dans l'axe de la caméra. Et à l'intérieur, certains endroits ont servi de lieu d'exercice à la police, aux forces spéciales ou aux pompiers. Mais on a réussi à trouver des endroits en bon état." Les effets spéciaux feront le reste.

À Bruxelles, ce sont les vestiaires de la piscine Neptunium qui ont servi de vestiaires de prison. Un snack de Schaerbeek a également servi de décor. "Ce tournage nous a permis de beaucoup apprendre pour la suite, si nous remportons le vote du public", poursuit Philippe Geus. "On s'est aussi pas mal renseignés sur le tournage de 'Un Prophète' pour le rendu de l'univers carcéral."

Dans "Exit", on suit Benoit, incarcéré pour la mort accidentelle d'une femme, alors qu'il bénéficie de permissions de sortie. Pour la première fois dehors, il doit remplir une mission pour Akram, un caïd de la prison. Si Benoit ne s'acquitte pas de sa tâche, Akram menace de s'en prendre à sa femme... "Exit" est une websérie thriller à rebondissements dans laquelle l’internaute se laissera prendre au jeu du suspens et de l’action pour suivre le destin de Benoît, écrasé par les événements.

Au casting de ce pilote réalisé par Barney Frydman, on retrouve Olivier Prémel, Hicham Slaoui, Louise Manteau, Geoffrey Boissy et Jean-François Vandries.