Ennemi, l'expérience en réalité virtuelle qui vous plonge au centre du conflit

Ennemi
Ennemi - © Tous droits réservés

"Ennemi", réalisé par le photojournaliste Karim Ben Khelifa, est une oeuvre documentaire en réalité virtuelle et réalité augmentée qui vous plonge dans une expérience immersive à la rencontre de combattants rivaux.

"Ennemi vous transporte au coeur de face-à-face entre combattants provenant de trois zones de conflit : chez les Maras du Salvador, en République Démocratique du Congo, et en Israël et Palestine. Leurs témoignages et confessions sur leur vie, leurs expériences et leurs perspectives de la guerre vous permettront de mieux comprendre leurs motivations... et leur humanité", introduit l'auteur.

À la rencontre de six hommes qui se livrent à la confidence plutôt qu'au combat, Ennemi place le spectateur au centre de l'expérience de réalité virtuelle grâce à son application mobile déjà disponible sur Google Play (et disponible dès le 5 octobre sur l'App Store). 

Découvrez la bande annonce (VOSTFR)

"Le projet Ennemi rompt avec l’imagerie de la guerre telle que les médias nous l’ont montrée jusqu’ici", poursuit Karim Ben Khelifa. "En donnant la parole à ceux qui portent en eux la violence, en leur permettant de se présenter, d’exposer leurs motivations et leurs rêves, le projet confronte autant les points de vue des combattants que le vôtre."

La production est signée Camera Lucida, France Télévision (Nouvelles Ecritures), l'Office National du Film du Canada et Emissive

Un documentaire qui n'est pas sans rappeler les deux projets immersifs de la RTBF La vie à venir en 360, où le spectateur incarne un grand prématuré, et White Pig, l'expérience théâtrale en 360 sur le cyber-harcèlement à l'école, que vous pourrez (re)voir sur nos plateformes.