Empreinte digitale sur Pure FM : 5 pilotes de webséries sélectionnés

Empreinte digitale sur Pure FM : 5 pilotes sélectionnés
Empreinte digitale sur Pure FM : 5 pilotes sélectionnés - © Tous droits réservés

Chaque mercredi à 13h30, RTBF Webcréation débarque sur Pure FM pour une chronique hebdomadaire dans "Empreinte digitale", le rendez-vous des connectés avec Maya Cham aux commandes.

 

Comédie, thriller, action, humour, science-fiction, dramédie... Tout y est !

Suite aux quarante dossiers reçus dans le cadre de son appel à projets, la webcréation à la RTBF a sélectionné 5 webséries. Chacune d'elle reçoit à présent 10 000 euros pour produire un pilote. Ces 5 pilotes seront mis en ligne à la rentrée et soumis au vote du public. Le gagnant recevra une enveloppe de 100 000 euros pour produire toute la saison de la websérie.

 

Vu la diversité des genre, ça ne va pas être facile de les départager…

Tout d’abord, La théorie du Y raconte l’histoire de Anna, une jeune vingtenaire qui, lasse de sa relation routinière, décide de prendre du recul. Elle s'installe chez deux amis, un gay, un hétéro, et se met à les accompagner dans les soirées pour, petit à petit, partir en quête de nouvelles sensations… Elle tombe amoureuse d’une femme. Et cela la mène à se poser plein de questions. La websérie traite vraisemblablement de la bisexualité, mais rompt avec les clichés. La comédie romantique raconte avant tout une histoire d’amour – dans toutes ces formes et sans vulgarité. Parce qu'il est urgent de parler aux jeunes d’orientation sexuelles pour qu’un jour, justement, on ne doive plus en parler. Le scénario a été écrit par Caroline Taillet et Thomas Vilquin.

Hologramme est une websérie futuriste mais proche de nous, dans un univers finalement réaliste et crédible, où les nouvelles technologies sont intégrées de manière subtile dans une évolution plausible. Ça raconte l’histoire de Eline, employée dans l’une des plus grandes firmes de technologie de communication du monde. Elle vit dans la décennie où les grandes firmes tech entrent en concurrence pour être la première à développer la téléportation. Eline arrive à développer en secret le premier prototype de salle de Téléportation, technologie qui, bien sûr va faire des jaloux chez ses concurrents. La websérie a été écrite par Anthony Tueni.

On a également Exit, qui est plutôt une websérie d’action et thriller où on suit Benoît qui a été incarcéré pour la mort accidentelle d’une femme. Lors d’une permission de sortie, il doit accomplir une mission pour un caïd de la prison, sinon le caïd en question s’en prendra à sa femme… Le comité de sélection a particulièrement été séduit par la sombre beauté du dossier. Le scénario est de Philippe Geus et Olivier Prémel.

Tribu 6.5 pour sa part une saga familiale. La websérie aborde la situation tellement actuelle d'une famille re-re-recomposée, au 21ème siècle en Belgique : une tribu de six demi-frères et sœurs où le père et ses ex-femmes essaient de gérer les situations du quotidien comme toute famille normale. Il s'agit donc d'une websérie humour sur la famille moderne bien réelle, loin du traditionnel et vraiment attachante.

Le cinquième projet de websérie est Frangines : "2 filles, du fric et un flic". C’est l’histoire de Billie et Rose, 2 sœurs au caractère bien trempé qui ont été élevées dans différentes familles d’accueil parce que leur mère est décédée lorsqu’elles étaient petites et leur père est un hors-la-loi. Elles partent en roadtrip en caravane dans la campagne et cela les entraine dans une fuite infernale où elles rencontrent forces de l’ordre et autres personnages corrompus. Frangines est donc une dramédie qui suit les mésaventures de deux sœurs aussi peu catholiques que leur père… Elle a été écrite par Stefan Hougaerts et Laurent Dryon.

 

Les 5 pilotes seront mis en ligne sur le site de RTBF Webcréation à l’automne. Pour rappel, c’était Euh la websérie gagnante du premier vote, et Burkland qui a remporté la deuxième édition de l’appel à projets. Avec cette troisième websérie, c’est tout un écosystème de production qui se met en place, et offre un véritable tremplin pour les jeunes talents, qui voient les opportunités se diversifier pour se mettre à la fiction.

Alors, qui sera la prochaine websérie made in Belgium ?