Empreinte Digitale : ce que nous ne vous avons pas montré en 2016

Empreinte Digitale : ce que nous ne vous avons pas montré en 2016
Empreinte Digitale : ce que nous ne vous avons pas montré en 2016 - © Tous droits réservés

C’est l’heure des bilans. Toute cette année dans Empreinte Digitale sur Pure FM, RTBF Interactive vous a fait part de ses trouvailles en termes de webséries, webdocs, expériences transmédia, et de réalité virtuelle. En 2016, la webcréation est passée à un niveau supérieur ; difficile de pouvoir parler de tout ! Parmi le meilleur, que n'avons-nous pas montré en 2016 ?

Websérie : "Hikea"

La websérie Hikea filme des volontaires en train de monter un meuble Ikea après avoir ingurgité… un psychotrope ! La websérie utilise clairement les codes bleu et jaune de la grande marque scandinave, et surtout crée la polémique. Les épisodes sont toujours disponibles sur la chaîne Hikea Productions, mais notons bien : la drogue, c’est mal, n’en prenez pas !

Réalité virtuelle : "Invasions"

Ce film d'animation en réalité virtuelle de DreamWorks a été créé par le directeur de Madagascar (avec la voix de Ethan Hawkes). En enfilant le casque, le spectateur se trouve sur un lac gelé où son copain le lapinou fait du patinage. Arrive une soucoupe volante avec à bord deux aliens un peu andouilles mais qui ont clairement l’air malveillant. Ils regardent le spectateur, pendant que le petit lapin lui lance des regards entendus. C'est donc une histoire dont on fait partie malgré nous, comme 4ème personnage, où on se surprend à "participer passivement". Mais surtout, c'est extrêmement mignon.

Webdoc : "Vénération"

Un webdocu-fiction musical, Vénération vous plonge en 9 épisodes dans l'univers du groupe Télématics (groupe obscur de French Touch qui a réellement existé). Le chanteur de Télématics est mort sur scène écrasé par la chute d’un projecteur. Les vraies images de ce fait véridique apparaissent dans le webdoc, mais est-ce un accident ou un meurtre ? La série enquête dans les backstages où fiction et réalité brouillent les pistes.

Dans les parties fiction de cette webcréation, c’est le groupe Anoraak qui incarne les membres de Télématics. La bande originale comprend des compositions originales des deux groupes. Ce webdoc est à voir sur Arte Creative.

D’autres surprises...

On vous avait parlé de la saison 1 l’année dernière, la saison 2 est désormais en ligne : Ploup est une web-série d’animation proposée par Arte et La Blogothèque. Dispositif ultra simple comprenant uniquement une fenêtre de messagerie, chaque épisode est le dialogue entre 2 interlocuteurs différents, où la conversation part toujours en vrille. Ce n'est donc pas uniquement dans la vraie vie que les petites bulles qui indiquent que l’autre est en train d’écrire sont scotchantes, mais aussi dans la fiction.

 

Etant donné les récents événements, mettons Berlin à l'honneur avec une websérie berlinoise qui était dans la sélection du Berlin Web Fest : Das Apartment raconte la vie en coloc' dans un appartement d’expats à Berlin. Cette websérie en anglais joue avec les clichés sur la ville de Berlin, ses différents quartiers, les vingtenaires en quête d’identité, la vie d’expatrié et toutes les situations comiques liées aux différences de langue et de culture.