Empreinte Digitale : "Boomerang Kids" et "La Série qui Déchire"

Empreinte Digitale : "Boomerang Kids" et "La Série qui Déchire"
Empreinte Digitale : "Boomerang Kids" et "La Série qui Déchire" - © Tous droits réservés

Au sommaire aujourd’hui : des Boomerang Kids et des Biomans. Ça claque !

 

Il y a quelques semaines, la webcréation a lancé Les Nouveaux Pauvres, cette expérience transmédia qui mêle fiction et data pour comprendre la première génération qui vit moins bien que ses parents. Parmi les phénomènes qui caractérisent ces "Nouveaux Pauvres", il y a celui qu’on appelle les boomerang kids, ces nouveaux Tanguy, jeunes souvent surdiplômés qui ont goûté au marché du travail mais sont contraints de revenir vivre chez Papa-Maman car soit ils ne parviennent pas à trouver un boulot stable, soit leur situation personnelle les pousse à rentrer.

Ce phénomène est également exploité dans une websérie éponyme: Boomerang Kids. Cette fiction américaine raconte l’histoire de Rob retourné vivre chez sa mère. Il retrouve 3 copains de secondaire qui sont dans la même situation que lui : fauchés, à la recherche d’un job, et contraints d’habiter dans les suburbs. En outre, Rob a plusieurs dizaines de milliers de dollars de dettes en frais d’université, et il est obligé d'assister à la nouvelle vie indépendante de sa mère…

Décalés et osés, les 15 épisodes se trouvent sur une chaîne YouTube américaine spécialisée dans le divertissement : Official Comedy.

La plateforme de sociofinancement KissKissBankBank permet également de découvrir et faire émerger des talents. De jeunes créateurs belges essayent actuellement d'auto-produire le pilote de leur première websérie, La Série qui Déchire". On vous en parlait déjà ici. Les créateurs utilisent les codes des "biomans", mangas et consorts. S'ils assument leur côté bricolo-cheap, ils ont encore la post-production de leur pilote à financer pour que le résultat puisse être présenté aux diffuseurs.