Empreinte Digitale a testé pour vous... Anchor

Anchor, c’est LE nouveau réseau social de l’audio, qui permet aussi de créer son propre podcast. Comment ça marche ?

Anchor Permet d’enregistrer des messages vocaux jusqu’à 2 minutes et de les poster directement sur son profil. Comme avec les stories Snapchat et Instagram, l'utilisateur peut 'pimper' le contenu, à savoir le son :

  • en ajoutant un fond sonore à partir d’une bibliothèque de tapis sonores proposés dans l'application
  • en intercalant des interludes, c'est-à-dire des clips de sons entre chacun des segments enregistrés, piochés dans sa bibliothèque Spotify et iMusic, ou parmi une banque de sons proposés par l'application

En quoi Anchor est-il un réseau social ?

Si au niveau de la création, Anchor utilise le même principe que les stories, les fonctionnalités sociales ressemblent à celles de Twitter, Instagram et Facebook. L'utilisateur peut :

  • liker un segment sonore en envoyant un applaudissement sonore 
  • envoyer un message vocal à quelqu'un, jusqu’à une minute
  • "re-anchorer" (comme "retweeter") un message reçu ou n'importe quel extrait sonore posté publiquement par un autre utilisateur, l'intégrant ainsi à sa "story" et enrichissant son histoire
  • utiliser des mots-clés sur son profil et dans ses contenus pour attirer les utilisateurs (équivalent des hashtags)

Anchor permet aussi d’enregistrer une conversation entre 2 personnes sur 2 téléphones différents grâce à l’option "interview", à l'instar des conversations Skype.

Comme pour les stories, les segments s’effacent après 24h, sauf s’ils sont sauvegardés en tant qu’épisodes. Ensuite, cerise sur le gâteau, les épisodes peuvent être publiés sur iTunes en un seul clic comme podcast.

Quelle est la valeur ajoutée de cette application, en quoi constituerait-elle une ‘révolution’ pour le monde des podcasts ?

  • Cette application parlera sûrement aux utilisateurs des messages vocaux sur Whatsapp et des dictaphones intégrés des smartphones. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs racontent leurs histoires ou donnent leurs avis par écrit ou visuellement... Anchor permet à ceux qui préconisent le son de faire de même avec leur voix. Les épisodes audio offrent en plus l'environnement sonore dans lequel l'utilisateur se trouve (la ville, les bruits ou la musique de fond...)
  • Le problème majeur du son, c'est que sa promotion est difficile sur le web. Or, avec Anchor, l'utilisateur peut partager chaque extrait sur les réseaux sociaux sous forme d’audiogrammes qui se lisent dans les flux-même. En outre, Anchor inclut un outil qui transforme chaque extrait, lors de sa publication sur les réseaux sociaux, en petite vidéo qui transcrit sous forme de texte animé, et avec un visuel customisable, le contenu sonore. Cette option est également disponible en français, mais la transcription est encore loin d'être parfaite.
  • Le résultat offre une vraie qualité de podcast : la voix est bien mixée, la musique aussi, ce qui permet une qualité professionnelle à tous les podcasteurs indépendants en herbe.
  • Anchor est disponible gratuitement sur iOS, Android et les assistants personnels intelligents Alexa (Amazon) et Google Home.
  • Le bémol : il n'y a pas encore assez d’utilisateurs francophones... alors, à votre créativité !

Revoyez ou réécoutez toute l'émission d'Empreinte Digitale ci-dessous :