Élèves en liberté, le nouveau documentaire transmédia sur la pédagogie active

Élèves en liberté, le nouveau documentaire transmédia sur la pédagogie active
3 images
Élèves en liberté, le nouveau documentaire transmédia sur la pédagogie active - © Tous droits réservés

La RTBF fait sa rentrée avec un tout nouveau documentaire transmédia : Élèves en liberté.
Signée Patrick Séverin, créateur du webdocumentaire Les Nouveaux Pauvres, et coproduite par Hors-Zone et la RTBF, cette nouvelle oeuvre multi-disciplinaire ouvre les portes de la très singulière Athénée Léonie de Waha. Une approche transmédia pour rompre avec les clichés sur la pédagogie active.

Si tu rêves de changer le monde, commence par ton école.

Au cœur d’un monde qui change très vite et qui doit faire face à des défis inédits, l’école traditionnelle parvient-elle à s'adapter ? Depuis quelques années, de plus en plus de parents se tournent donc avec espoir vers les pédagogies actives, longtemps reléguées comme une pure utopie pour bobos. Mais aujourd’hui encore, on sait peu de choses sur ce qu’il se passe derrière la porte de ces classes alternatives.

Pour tenter de lever le voile sur ce qui pourrait être l’école de demain, "Élèves en Liberté" vous immerge dans un établissement qui expérimente depuis 20 ans une autre façon d’enseigner : l’athénée Léonie de Waha à Liège. Une école qui propose un parcours scolaire non formaté qui place l’élève face à ses responsabilités sur le chemin de la citoyenneté active, de l’autonomie et de la liberté.

Au programme :

Un documentaire interactif

Immersion dans l’école liégeoise résumée en une journée de 8h de cours en compagnie des élèves et des enseignants. Le site est donc divisé en 8 chapitres à découvrir, soit en lisant le contenu texte agrémenté de courtes vidéos (type "long forme"), soit en regardant les 8 épisodes de 20 minutes environ (type "websérie documentaire").

Une expérience unique de réalité virtuelle sonore

Unique au monde, cette expérience sera disponible au grand public les samedi 8 et dimanche 9 septembre 2018.

Basée sur un prototype développé pour l’expérience par le studio Demute à Bruxelles, cette technologie qu’on appelle le Room Scale Augmented Audio permet, avec un simple casque sur les oreilles, de s’immerger dans un univers sonore en 3 dimensions et d’interagir avec lui. Il sera donc proposé aux visiteurs d’entrer dans une classe qui prendra vie virtuellement à travers le casque, et d’interagir physiquement avec les éléments sonores qui leur seront proposés.

Un documentaire radiophonique

Diffusion le 8 septembre 2018 ("Transversales" sur La Première).

Une série radiophonique

La série sera diffusée tous les jours sur Vivacité Liège et La Première du 10 au 14 septembre.

Un documentaire télévisé

La sortie sera prévue début 2019.

>>> Explorez dès à présent le documentaire transmédia <<<