Doxa : websérie satirique sur les instituts de sondage ou réalité ?

Doxa : websérie satirique sur les instituts de sondage ou réalité ?
Doxa : websérie satirique sur les instituts de sondage ou réalité ? - © Tous droits réservés

On ne fait pas des sondages pour connaître l’opinion des gens, mais on fait des sondages pour que les gens sachent quoi penser. 

Parmi la floraison de séries digitales internationales présentées au festival Séries Mania, "Doxa" s'est faite particulièrement remarquer. La websérie française sort aujourd'hui sur la plateforme en ligne gratuite de France Télévisions, Studio 4.

Arthur est chargé d'études à l'institut de sondages  IFLOP. Par mégarde il inverse les résultats d'un sondage mais personne ne s'en aperçoit : au contraire, ses conclusions se vérifient. C'est à ce moment qu'Arthur prend conscience du pouvoir de résultats énoncés dans les enquêtes d'opinion. Il va alors commencer à manipuler des sondages qui lui passent entre les mains. Grâce à lui, le spectateur entre dans les coulisses des instituts de sondages.

Créée par Alexandre Pierrin et Olivier Marquézy, cette comédie satirique explore non seulement les coulisses des instituts de sondage, mais aussi les absurdités de la vie de bureau. Les 6 épisodes de 13 minutes sont à découvrir sur la plateforme Studio 4.