Diasporama, le podcast des jeunes de la diaspora congolaise

Diasporama, le podcast des jeunes de la diaspora congolaise
Diasporama, le podcast des jeunes de la diaspora congolaise - © Tous droits réservés

DIASPORAMA est le podcast des jeunes de la diaspora congolaise. Il brosse un portrait contemporain de la relation qu’entretiennent ces jeunes par rapport à leurs origines, et à leurs influences dans leur quotidien. Chaque épisode est présenté et modéré par Selemani, un pur sirop de Liège, comme elle aime à le dire : 100% congolaise et 100% liégeoise. Cette jeune étudiante de 23 ans, accompagnée de ses invités, nous propose un voyage riche en échanges sur différents thèmes qui intéressent les jeunes belgo-congolais.

Les jeunes de 16 à 24 ans d’origine congolaise ont pour la plupart des parents qui sont nés en Belgique et sont donc encore plus éloignés que leurs aînés de leurs racines. Que leur reste-t-il de cet héritage, comment l’appréhendent-t-ils et surtout comment se situent-ils dans cette société belge qui est la leur mais qui parfois leur dénie cette appartenance ? Roots Events, la société de production de la réalisatrice de ce podcast, Christelle Pandanzyla, a eu envie de donner la parole à ces jeunes pour qu'ils puissent donner leur point de vue sans tabous et sans jugements.

Diasporama est né grâce à l’appel à projets lancé à l'occasion du 60ème anniversaire de l'indépendance du Congo par la RTBF et son média urbain TARMAC dans le but de donner la voix à des jeunes et moins jeunes concerné·e·s par ce pays et son histoire. Une opportunité de raconter des récits personnels en lien avec le Congo et son histoire sous un angle original.

Retrouve un nouvel épisode chaque vendredi et samedi de juin sur Auvio, la chaîne Youtube de Tarmac et toutes les applications de podcast.

>>rtbf.be/diasporama<<