Dans vos oreilles : Doulange, le podcast radioactif de la RTBF

Dans vos oreilles : Doulange, le podcast radioactif de la RTBF
Dans vos oreilles : Doulange, le podcast radioactif de la RTBF - © Tous droits réservés

Huit mois après l'appel à projets lancé conjointement par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles, les deux podcasts natifs sélectionnés par le jury sont dès à présent dans vos oreilles. Zoom sur Doulange, le podcast radioactif.

Doulange est un thriller journalistique qui s’inscrit dans la tradition des fictions “found footage” tel que Blair Witch Project ou Cloverfield. Charlotte, apprentie reporter, a fait sa valise direction Doulange, son village natal, pour enquêter sur les liens entre le cancer qui vient d’emporter sa maman et sa longue, très longue carrière à la tête d’une centrale nucléaire.

Mais depuis plusieurs jours, Charlotte ne donne plus signe de vie. Seule trace de son passage, les enregistrements de son téléphone portable qui apparaissent, mystérieusement, sur le web.

Le podcast est disponible sur Auvio, YouTube et les applications de Podcasts. Suivez l'histoire de Doulange sur la page Facebook @DoulangePodcast.

Suivez dès maintenant l'enquête de Charlotte : 

Episode 1/10

Charlotte retourne dans son village natal pour enquêter sur la mort de sa mère, ancienne directrice de centrale nucléaire. Armée de son portable qui enregistre tout, elle comprend rapidement qu’elle n’est plus la bienvenue à Doulange, surtout à l’approche du vote sur la prolongation de l’unité 1.

Episode 2/10

Charlotte a failli perdre la vie dans un incendie suspect, mais il en faudra plus pour la voir abandonner. Elle veut mettre la main sur le dossier médicale de sa mère... Coûte que coûte.

Episode 3/10

Charlotte enquêtait sur un scandale sanitaire, mais elle réalise que quelque chose de bien plus grave se cache derrière la maladie de sa maman, réveillant des questions sur le suicide de son père, ancien employé de la centrale, lorsqu’elle avait trois ans.

Episode 4/10

Charlotte a récupéré un carnet rouge appartenant à sa mère, rempli d’inscriptions étranges. Une question commence à se dessiner : que s’est-il passé en 1986?
Mais plus Charlotte pose de questions et plus elle s’enfonce dans les problèmes...

Episode 5/10

Charlotte suspecte de plus en plus la responsabilité de son père dans ce mystère. Bien décidée à en savoir plus, elle se lance dans une séance de “porte à porte” qui finira par l’envoyer sur les traces d’une communauté anti-nucléaire...

Episode 6/10

Charlotte se retrouve embarquée dans une action anti-nucléaire qui va lui coûter cher. C’était le prix à payer pour découvrir le secret qui a sans doute hanté sa mère toute sa vie. Charlotte ne sait plus à qui se fier et surement pas à Farid qui lui a menti.

Episode 7/10

Bouleversée après avoir découvert l’existence de sa soeur, Charlotte fait sauter les scellés qui condamnent la maison de sa mère. Elle est bien décidée à trouver la moindre informations qui pourrait l’aider à la retrouver...

Episode 8/10

Charlotte et Joséphine se retrouvent, mais la réunion n’est que de courte durée. Lorsqu’une nouvelle information vient détruire toutes les théories de Charlotte, il ne lui reste qu’un chose à faire : aller voir “Danny le fou”. L’hermite armé et dangereux qui défend les bois de Doulange.

Episode 9/10

Contre tous les avertissements,
Charlotte est partie à la recherche de “Danny le fou”. Lorsqu’elle le trouve, il la confond avec sa mère et se laisse approcher, mais la ruse sera de courte durée...

Episode 10/10

Charlotte écoute la cassette que “Danny le fou” lui a donné et découvre toute la vérité. Elle a juste le temps d’appeler à l’aide avant de se faire violemment agresser... L’aide arrive- ra-t-elle à temps ?