Créez la première fiction Snapchat de la RTBF : 4ème appel à projets de webcréation

Créez la première fiction Snapchat de la RTBF : 4ème appel à projets de webcréation
Créez la première fiction Snapchat de la RTBF : 4ème appel à projets de webcréation - © Tous droits réservés

Cette année, la RTBF souhaite une fois de plus créer de nouvelles opportunités, et propose aux auteurs et producteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles de créer sa première fiction Snapchat.

Dans sa mission de s’adresser à tous ses publics, la RTBF propose sans cesse de nouveaux formats et de nouveaux styles d’écritures sur différents types de plateformes. Pour son quatrième appel à projets, c'est sur Snapchat qu'elle souhaite innover. Réseau social incontournable auprès d’un public jeune et connecté, l'application offre une panoplie d’outils narratifs originaux. Avec leurs vidéos, photos, textes, filtres et éléments graphiques propres, les snaps sont percutants et décalés. Et chaque story permet de raconter une histoire qui, même si elle est éphémère, a un potentiel addictif certain.

Vous êtes créatifs ? Vous maîtrisez les codes des réseaux sociaux, en particulier la "grammaire Snapchat" ? Alors envoyez votre dossier avant le 9 mars 2017 à webcreation@rtbf.be. Retrouvez toutes les informations pratiques dans le cahier des charges

Désireuse de promouvoir une nouvelle génération de producteurs et une forme de narration spécifique au web pour un nouveau public, la RTBF avait, en avril 2014, fait le pari de produire entièrement sa propre websérie avec des producteurs, réalisateurs et acteurs en Belgique francophone. Le résultat ? Deux saisons de Euh, la première saison de Burkland, et le lancement de La théorie du Y au printemps prochain.

Outre les webséries, l’univers de la RTBF propose des webdocumentaires et des expériences transmédia, ainsi que du serious game et de la réalité virtuelle. En deux ans, ce ne sont pas moins de 25 prix dans 4 pays différents que la RTBF a reçu tant du public que des professionnels pour la qualité de ses webcréations. Cette renommée a permis à certains projets de se confirmer à travers la production de plusieurs saisons, et de faire reconnaître la qualité des histoires belges à l’étranger. Surtout, elle a permis de faire naître un écosystème de scénaristes, réalisateurs, producteurs et jeunes talents dédiés au web en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Notez que les appels à projets dédiés uniquement à la websérie restent planifiés pour les années paires (et donc de retour dès 2018), et les autres types d’appels à projets seront proposés les années impaires.

Obtenez le cahier des charges ici.