Comment trouver LE podcast qui vous plaira ?

Comment trouver LE podcast qui vous plaira ?
Comment trouver LE podcast qui vous plaira ? - © Tous droits réservés

Le podcast a le vent en poupe. Le plus grand problème de ces créations web sonores, c'est : où les trouver et comment choisir ce qu'on va écouter ? 

En effet, les options "découvertes" dans les différentes applications de podcast ne permettent pas de trouver facilement les petites perles qui correspondront à nos goûts. Sur le web, il n'existe pas de plateforme unifiée (et encore moins en francophonie). Les podcasts se perdent dans les méandres des pages et des articles consacrés qui ne brassent qu'une partie infime de la création sonore.

Aujourd'hui, en France, deux plateformes recensent les podcasts pour le plus grand bonheur des passionnés du son, et les auditeurs qui s'ignorent parmi le grand public.

Radiovore est une plateforme de recommandation de podcasts. Compilation personnelle et non exhaustive et de son créateur, elle regroupe néanmoins un large éventail de podcasts en les classant par catégorie (thèmes) ou format (genres). Vous désirez écouter une rencontre autour de la gastronomie ? Une fiction autour d'un mystère ? Le site vous permet d'explorer tout ça.

Créé par 5 passionnés d'audio et d'histoires, le site Les Moissonores est dédié au contenu audio parlé. Outre des articles riches sur l’actualité du podcast, il propose aussi une Encyclopodie sous forme de tableau Excel amélioré avec un système de tags. 

Il existe également le site suivant basé sur iTunes qui rend la classification de la célèbre plateforme un peu plus digeste (en mode "plan du site") : https://podcast.okihika.com/BE/0 

Plus d'excuses pour découvrir ces histoires audio qui régaleront vos oreilles quand vous voulez et où vous voulez !