Clitomerta : le webdoc qui vous dit tout sur le clitoris

Clitomerta : le webdoc qui vous dit tout sur le clitoris
Clitomerta : le webdoc qui vous dit tout sur le clitoris - © Tous droits réservés

Réalisé par une étudiante de Master en Journalisme et médias numériques de Metz, Clitomerta lève un coin de voile sur l'organe de plaisir féminin. Au cours de 3 chapitres, il revient sur la loi du silence qui entoure le clitoris, et plus largement la sexualité féminine.

"La vie sexuelle de la femme adulte est encore un continent noir pour la psychologie " se lamentait déjà Freud en 1926. La sexualité féminine est-elle moins mystérieuse aujourd’hui ? Pas sûr. (...) Dans les moteurs de recherche, le mot "clitoris" apparaît 372 fois entre 2014 et 2018, contre 5657 fois pour l'organe masculin."

Entre histoire, culture et sexualité, Clitomerta entend bien révéler la face cachée de l'iceberg de cet organe oublié. Une synthèse signée Marine Van Der Kluft qui se décline sans tabous dans un format pédagogique.

Quand il n’est pas brutalement coupé lors des excisions, le clitoris est ignoré, censuré. Cette loi du silence, cette omerta clitoridienne, a tout d’une excision, non pas physique mais culturelle.

Damien Mascret, journaliste et médecin sexologue.

Le clitoris est un célèbre inconnu : ce que l'on connait de lui n'est bien souvent que la partie émergée de l'iceberg. Derrière le fameux bouton de rose se cache un organe d'une dizaine de centimètres, mais surtout un tabou centenaire. Symbole de la sexualité féminine, l'organe a été opprimé, occulté, excisé. Une loi du silence dont les effets se font toujours ressentir.

On vous laisse sans tarder découvrir le webdoc.