Cinq pilotes de webséries commandés !

Cinq pilotes de webséries commandés !
6 images
Cinq pilotes de webséries commandés ! - © Tous droits réservés

Avec son premier appel à projets webséries, la RTBF voit les choses en grand. Objectif : stimuler la production francophone sur le web et aider une nouvelle génération de producteurs à se faire remarquer.

Le défi est de taille car pour s’adapter aux appareils mobiles sur lesquels elle est principalement visionnée, une websérie a par définition un format court, 5 minutes dans ce cas précis. Réussir à faire passer des émotions en si peu de temps relève donc du défi.

Les producteurs sont néanmoins en attente de ce genre nouveau puisque ce n’est pas moins de 40 projets que la RTBF Interactive a reçus. Ce chiffre est d’autant plus important que l’appel à projet réalisé en avril dernier a été communiqué exclusivement sur internet et les réseaux sociaux.

La RTBF dévoile aujourd’hui les 5 projets qui disposeront d’une enveloppe de 10.000 euros pour produire un premier épisode. La suite… c’est le public qui décide ! Un concours sur les réseaux sociaux déterminera le gagnant qui se verra attribuer une enveloppe de 100.000 euros et la diffusion de l’ensemble de sa série sur les plateformes interactives de la RTBF.

Euh

Benoît (Mathieu Debaty), 28 ans, souffre d'aboulie - l'incapacité de faire des choix. Qu’il s’agisse d’enfiler un jeans le matin ou de trouver une compagne pour la vie, Benoît envisage systématiquement toutes les possibilités qui s’offrent à lui. Dans l'angoisse à l'idée de ne pas pouvoir tout choisir en même temps, et la stagnation qui en résulte, il entreprend une thérapie de groupe, poussé par son meilleur ami. Lors de la première séance, il rencontre Sylvie, qui souffre du même fléau générationnel...

Scénario : Brieuc de Goussencourt, Grégory Beghin, Benjamin Dessy

Réalisation : Brieuc de Goussencourt

Production : Sébastien Wielemans (Grizzly Films)

Style : Dramédie

L'arche de Joé

Deux allumés surnommés Joé et Aujourd'hui sont persuadés que le grand cataclysme est pour bientôt. Ils s'auto-proclament alors sauveurs de l'humanité et se lancent dans une grande épopée foireuse. Ils sont à la recherche des spécimens humains les plus représentatifs de notre société afin de les embarquer dans leur arche, l'Arche de Joé.

Scénario : Charly De Witte, Kody Kim, Thomas François

Réalisation : Thomas François

Production : Kings of Comedy

Style : Websérie à sketchs

Le 9e mois

Sarah et Adrien apprennent que leur nouveau-né arrivé prématurément doit passer les quatre premières semaines de sa vie dans le service de néonatologie. Voyant leur rôle de " jeunes parents " reporté, ils sont rapidement rattrapés par les doutes et les peurs qu’ils avaient soigneusement évités jusque-là. Ils profitent de ce passage pour établir la liste de tout ce qu’ils souhaitent accomplir durant ce 9e mois de grâce. Cette parentalisation devient une course contre la montre.

Scénario : Remy Hespel

Réalisation : Remy Hespel

Production : Patrick Severin, Cindy François (Instants Productions)

Style : Drame humoristico-familial

Le Monde de Karla

Jet-setteuse de renom, Karla Marriot-Major IV (Erico Salamone) est la drag queen amie des stars. Elle reçoit en " consultation intime " dans les bureaux de sa discothèque-restaurant très sélective une palette de personnalités nationales et internationales allant de Georges Clooney à Stromae en passant par Lady Gaga. Le spectateur assiste à leurs confidences foisonnantes et farfelues (… réalité ou divagation ?). La RTBF a enfin son magazine People au 36e degré.

Scénario : Paul Servaes, Erico Salamone

Réalisation : Kris Debusscher

Production : Ristretto

Style : Mockumentaire

RDVs insolites

Ils se sont connus en virtuel sur le web, ils vont se rencontrer pour la première fois dans la réalité. RDVs insolites présentera une galerie de personnages drôles, troublants, touchants, de 15 à 45 ans issus de milieux belges différents. Ils atterriront dans des situations cocasses parsemées d’imprévus qui dénoteront le décalage entre les attentes des protagonistes et la réalité.

Scénario : Bruno Pradez, Lisou Dehenau

Réalisation : Bruno Pradez

Production : 16/9 Productions

Style : Comédie de moeurs