Appel à textes BALANCE TA PLUME : ton histoire sur TARMAC

Suite au succès de la première saison, Balance ta plume revient ! TARMAC te propose d'écrire et de créer ton propre podcast. C'est l'occasion unique de mettre ta créativité et ton imagination au profit d'une histoire qui te tient à cœur. Prends ta plume et participe à ce concours d'histoires sonores !

Qu'est-ce que TARMAC te propose ? D'inventer et d'écrire une histoire fictionnelle de cinq à dix minutes sur le thème de la "première fois". Tu as une totale liberté de style, de sujet, de ton et d'univers. ton histoire peut être drôle, dramatique, engagée, émouvante, trash ... Lâche-toi !

En plus d'une super expérience de création au sein de la RTBF, les meilleurs scénaristes en herbe seront payés et récompensés. Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement de professionnels pour améliorer leur texte. L'histoire sera ensuite lue par un comédien, enregistrée dans nos studios, et le résultat final, le podcast, sera diffusé sur les plateformes digitales de TARMAC. 

Pour info, la saison 1 de Balance ta plume a permis de créer une superbe collection de podcasts liée à Halloween. Découvre les histoires des quatre jeunes accompagnés plusieurs mois par la RTBF par ici.

Conditions et informations pratiques

La condition la plus importante pour participer à la saison 2 de Balance ta plume est d'avoir entre 15 et 20 ans, et de vivre en Wallonie ou à Bruxelles. La longueur de ton texte doit être comprise entre 3 et 7 pages, soit entre 7500 signes et 17.500 signes (espaces compris). Et n'oublie pas le thème du concours : la première fois.

Au niveau des informations pratiques, voici quelques dates importantes à retenir :

 Remise de texte : Jeudi 20 février, avant midi

 Coaching 1 : Mercredi 4 mars (14h—17h)

 Coaching 2 : Mercredi 25 mars (14h—17h)

 Enregistrements : 6, 7, 8, 9, 10 avril (10h—17h). A affiner ensuite pour avoir 2 auteurs par jours.

Intéressé(e) ? Alors prends ta plume et balance-nous ta story avant le 20 février 2020 à midi à l’adresse fictiondigitale@rtbf.be.