La Première lance un appel à projets de podcast natif avec le Brussels Podcast Festival

La Première lance un appel à projets de podcast natif avec le Brussels Podcast Festival
La Première lance un appel à projets de podcast natif avec le Brussels Podcast Festival - © Tous droits réservés

La RTBF lance aujourd'hui un nouvel appel à projets de podcasts en collaboration avec La Première et le Brussels Podcast Festival.

Cet appel à projets s'adresse aux jeunes créateurs qui souhaitent raconter des histoires documentaires sonores inédites, originales, qui s'adressent aux auditeurs de La Première et au-delà, sur le web et dans les applications de podcasts.

Genre & thématique

Le projet est une série de podcast documentaire qui met en exergue des histoires individuelles de personnes à l'altruisme extraordinaire. Comment l'initiateur de la Plateforme Citoyen a eu l'élan de créer ce réseau ? Quelles personnes donnent un rein à leur semblable ? Comment travaillent les clowns dans les unités pédiatriques des hôpitaux ? Dans une perspective positive, la série donnera la parole à ces héros et héroïnes d'un jour, ces personnalités ou ces quidams qui, dans l'ombre, changent la vie des autres.

Format 

Entre 10 et 20 épisodes, de 5 à 20 minutes environ, en fonction de l'histoire que l'équipe souhaite raconter et de la cohérence budgétaire, ainsi que la production graphique et les contenus de promotion sur le web et les réseaux sociaux.

Côté pratique :

Vous retrouverez toutes les informations concernant les éléments du dossier, les caractéristiques des projets, les échéances et les critères de sélection des dossiers dans le cahier des charges.

Les dossiers sont à renvoyer avant le lundi 1er février 2021 à midi (12h) à l’adresse webcreation@rtbf.be *

L'équipe sélectionnée sera annoncée lors de la cérémonie de remise des prix du Brussels Podcast Festival qui aura lieu du 26 au 28 février 2021.

Parmi les projets reçus, 1 seul dossier sera sélectionné et recevra jusqu’à 25.000 euros en collaboration avec la RTBF. Le budget sera établi en adéquation avec le projet artistique proposé.

Avis aux créatifs !

 

* Producteur.e indépendant.e dont l’objet social relève en ordre principal du secteur audiovisuel, soit personnes physiques sous statut d’indépendant, soit constitué en société commerciale ou ASBL.