"Altération" (réalité virtuelle) remporte le FIPA d'or de l'innovation

"Altération" (réalité virtuelle) remporte le FIPA d'or de l'innovation
"Altération" (réalité virtuelle) remporte le FIPA d'or de l'innovation - © Tous droits réservés

La 31ème édition du Festival International de Programmes Audiovisuels s'est déroulée du 23 au 28 Janvier et s'est clôturée par sa remise des prix samedi soir.

Le FIPA d'or de l'innovation a été remis à la troublante expérience VR (réalité virtuelle) "Altération", déjà primée dans plusieurs festivals.

"Altération", c'est l'histoire d'Alexandro qui se porte volontaire pour participer à une étude expérimentale sur les rêves dans laquelle il doit effectuer un voyage poétique dans le futur. Ce qu'il ignore, c'est que Elsa, sorte d'intelligence artificielle super évoluée, fait irruption dans sa vie et vise à numériser son subconscient dans le but de s'alimenter pour fonctionner. Une sorte de vampire à megabit, en sorte...

Réalisée par Jérôme Blanquet, et écrite par Jérôme Blanquet et Yann Appery, "Altération" est une production de Okio-Studio et coproduction de Arte France.

Les 3 jours de rencontres professionnelles organisées par le FIPA ont mis les nouvelles écritures et les médias numériques au coeur de nombreux échanges. En effet, le festival évolue, laissant toujours plus de place à la section Smart FIPA dédiée à ces "nouveaux" médias.

Notre expérience de réalité augmentée White Pig était également en sélection. Si les créateurs sont rentrés sans récompenses, ils ont néanmoins recueilli de nombreux retours positifs sur la forme et le contenu particulièrement forts du projet.