HOME et ALICE TOUT COURT sont les nouvelles séries Instagram de la RTBF

Alice tout court et Home sont les nouvelles séries Instagram de la RTBF
3 images
Alice tout court et Home sont les nouvelles séries Instagram de la RTBF - © Tous droits réservés

Suite à l’appel à projets lancé conjointement par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles en mars dernier, deux séries Instagram ont sorti leur épingle du jeu : une fiction fantastique qui explore l’adolescence d’aujourd’hui sur les réseaux sociaux et une série de portraits documentaires sur les périples et le quotidien de Belges venus d’ailleurs.

Après le podcast natif (Doulange, Salade Tout), la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles, toujours désireuses d’encourager les nouvelles écritures et de toucher des publics diversifiés, explorent un nouveau mode de narration sur une application aux possibilités spécifiques et grandissantes, dans un format et un ton fidèle à la ligne éditoriale de la création digitale à la RTBF : belge, décalé, audacieux et sans langue de bois.
Cet appel à projets visait les jeunes créatrices et créateurs qui souhaitent raconter des histoires de façon originale et engageante pour Instagram. Il offrait un nouvel espace de diffusion à cette génération d'auteur(e)s qui désirent toucher un public actif et connecté.
Dans cet esprit d’innovation, la RTBF et la FWB ont opté pour deux histoires de genres et de thématiques différents. Les dossiers sélectionnés ont convaincu le jury par leur audace et la créativité du traitement de leur narration. Les deux équipes se sont aussi démarquées par leur capacité à proposer des histoires fortes, ancrées dans une réalité belge et fondamentalement pensées pour Instagram.

Sans plus tarder, nous vous présentons les deux lauréats :

“Alice tout court” (fiction), créée par Boris Tilquin et Maud Carpentier et produite par La Ravageuse Saga

Le pitch :
L’école, les potes, les vacances à la mer... Le compte Insta d'Alice, 15 ans, c'est la vie d'une ado comme les autres.
Une vie qui bascule une semaine avant la rentrée.
Après un accident, Alice se réveille à l'hôpital. Quelque chose a changé. Elle n'est plus cette adolescente passe-partout dans la cour de récré, celle qui évolue dans l'ombre de sa cousine Olivia, celle qui est perçue comme une petite sœur par son meilleur ami Joachim. Alice sent les regards se poser sur elle, des regards insistants. Elle est comme habitée par une aura invisible... Quand quelqu’un l’approche, son aura l’envoûte et le séduit. Alice joue de ce nouveau pouvoir et expérimente sa nouvelle vie. Mais son don grandit de jour en jour et ce trop plein d’attention devient de plus en plus compliqué à gérer… Comment échapper à cette malédiction ?


L’intention des auteurs :
"Alice tout court" est une série ados. Elle propose une nouvelle forme de narration immersive avec des codes que les adolescents maîtrisent. Le follower suit la descente aux enfers surnaturelle de l’héroïne sur instagram, jonglant entre les comptes d'Alice et ses deux meilleurs amis : Olivia et Joachim. Derrière l'apparente légèreté d’une "série insta", @Alicetoutcourt utilise le genre fantastique pour explorer l'adolescence d’aujourd’hui. Difficile d’être soi-même dans une société des images et des écrans. Quand son corps change, le regard (sur soi, les autres et le monde) change avec lui. Mais quand le regard sur soi passe par le biais des écrans et de l’approbation virtuelle, que se passe-t-il ? Qu’arrive-t-il quand on est esclave de l’image qu’on dégage ? Quand la liberté devient-elle une aliénation ?

“Home” (documentaire), créé par Benoît Do Quang, Pierre Leo et Pablo Crutzen, et produit par Gable’o’Matic Productions

Pitch :
"Home", c’est une plongée dans le quotidien de Belges venus d’ailleurs. En 9 tranches de vie multiculturelles, polyglottes et résolument belges, cette série documentaire incarnée propose le récit de parcours d’immigrés arrivés d’Italie, du Vietnam, d’Arménie, d’Albanie, d’Algérie, de Turquie… et leur relation avec la Belgique. 9 portraits à suivre sur Instagram qui racontent les périples de la vie.

L’intention des auteurs :
Aujourd’hui, il est impossible d’échapper à la question de la migration, omniprésente dans les médias et la politique. A l’inverse du discours anxiogène alimenté par des statistiques impersonnelles, la série "Home" souhaite mettre des visages sur le phénomène migratoire des dernières décennies en Belgique. Au travers de récits personnels touchants, elle veut mettre en lumière le parcours de personnes qui sont de véritables témoignages vivants de notre histoire et de ses conflits internationaux.

Toutes nos félicitations aux gagnants et rendez-vous au printemps 2020 pour découvrir ces deux séries sur Instagram !