8 astuces pour booster votre compte Instagram

8 astuces pour booster votre compte Instagram
8 astuces pour booster votre compte Instagram - © Tous droits réservés

Vous avez décidé de miser sur Instagram pour votre activité et vous vous sentez noyé dans la masse ? Avec plus de 11M d'utilisateurs actifs chaque jour (et +25M de profils professionnels partout dans le monde), pas facile de se faire une place. Comment tirer le meilleur parti du réseau social qui fait la part belle à l’image ? Découvrez nos 8 astuces pour booster votre compte ! 
 

  1. Configurer correctement son profil 

  2. Proposer du contenu pertinent 

  3. Construire sa communauté 

  4. Fixer un rendez-vous 

  5. Rester connecté à l’actualité 

  6. Maîtriser les outils 

  7. Connaître les signaux 

  8. Raconter une histoire 

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1. Configurer correctement son profil

Le premier élément déterminant (et visible pas les utilisateurs) sera votre nom d’utilisateur — différent de votre nom complet qui apparaîtra juste en dessous. 

Il doit être court, évocateur de votre activité et facilement mémorisable. Pensez à vous différencier en proposant un nom unique et original (cela peut être un pseudo, à la manière d’EnjoyPhoenix). 

Une fois votre nom d’utilisateur validé, passez au nom. 
A la différence du nom d’utilisateur, le nom doit pouvoir révéler votre identité sans équivoque. 
Celui-ci peut mentionner votre nom complet/nom d'entreprise, ou ajouter une information en complément de votre nom d’utilisateur (si votre marque est présente dans plusieurs villes/pays, indiquez votre localisation, comme le font les comptes Netflix, par exemple). 
Attention : choisissez votre nom avec soin, les changements sont limités. 

Ne négligez pas votre bio : celle-ci doit pouvoir décrire de manière claire et concise qui vous êtes et le contenu que vous proposez. 
Astuce : Profitez du langage Instagram pour utiliser des emojis !

2. Proposer du contenu pertinent

Construisez votre ADN en proposant du contenu adapté à votre cible, sans vous disperser. 
Vous êtes photographe ? Publiez vos dernières réalisations, faites voyager votre communauté avec vous. Vous êtes blogueur culinaire ? Publiez vos recettes et vos bonnes adresses. 
Avec plus de 100 millions de photos et vidéos publiées au quotidien (blogdumoderateur, 2020), Instagram est un vaste océan dans lequel peut vite se perdre votre contenu. 
Construisez votre image de marque en vous focalisant sur une même thématique. 
Les utilisateurs suivront davantage une offre claire et forte plutôt qu’un contenu trop diversifié. 

3. Construire sa communauté

Si vous avez choisi d’investir Instagram, misez sur le long terme. 
Il n’y a pas de recette miracle : votre présence sur Instagram se construit au fur et à mesure. Prenez le temps de créer soigneusement votre feed (Instagram est le medium de l’image), d’interagir avec vos abonnés (vérifiez vos DM!et d’autres utilisateurs pour gagner en visibilité. Attention : vos actions, en dehors de votre compte, ne doivent pas se limiter à de la simple publicité (évitez le piège du #follow4follow), ou vous risquez de passer pour un spam. 
Si vous souhaitez gagner des abonnés de qualité, témoignez-leur le même engagement que celui que vous souhaitez acquérir : commentez leurs publications, répondez aux sondages, remerciez vos abonnés/clients pour leur fidélité, partagez vos coups de cœur. 

4. Fixer un rendez-vous

Instagram apprécie la régularité ; vos abonnés aussi. 
Publiez à intervalles réguliers : idéalement une fois par jour, à la même heure (ou plusieurs fois par jour), avec un minimum d’un contenu toutes les 48h. 

Vous observerez dans certains articles des horaires préférentiels pour la publication sur les réseaux sociaux. S’ils restent de bons indicateurs a priori, notez plutôt les habitudes de consommation de vos abonnés via le menu “Statistiques” sur votre profil. Vous y découvrirez de précieuses informations telles que les jours et les heures durant lesquels votre audience consomme votre contenu et dans quelles proportions. 

Si votre activité s’y prête, pensez à fixer un rendez-vous. 
Prenez l’exemple d’une série : si vos abonnés viennent habituellement visiter votre compte le mercredi, programmez chaque nouvel épisode le mercredi. 
Dans tous les cas, la tendance de consommation sera bien sûr influencée par le rendez-vous que vous aurez fixé (pensez à l’indiquer dans votre bio, par exemple).  

5. Rester connecté à l’actualité

En dehors de votre contenu et vos campagnes soigneusement planifiés, le monde ne s’arrête pas de tourner.  
Pensez à inclure, de manière agile et anticipéecertains événements en lien avec l’actualité (fêtes, événements saisonniers, faits marquants) dans vos publications. 
En installant une relation de proximité avec votre communauté, votre image gagnera en authenticité et en qualité. 

6. Maîtriser les outils

Instagram est un réseau social puissant et complexe. Maîtriser ses outils relève parfois d’un véritable casse-tête. Et comme pour corser le jeu, la plateforme se fortifie de nouvelles options au fil du temps. Pourtantces outils sont de puissants alliés pour vous aider à booster votre compte. Il est important pour chaque compte Instagram professionnel d’offrir un bon mix-média pour un contenu vivant et diversifié : photos, vidéos, stories (stickers, GIF...), reels, IGTV, etc. 
Quitte à expérimenter les premières fois, osez la nouveauté ! 
Gardez en tête qu'un nouvel outil fraichement développé par Instagram fait généralement l’objet d’une attention particulière par le réseau social. Chaque contenu qui l’utilise sera donc privilégié dans le grand calcul des algorithmes. En ce moment, ce sont les Reels (vous savez, la nouvelle fonctionnalité empruntée à TikTok ;-)). Foncez !

7. Connaître les signaux

Nous l’avons vu, Instagram est un outil puissant qui trie les publications avec une rigueur mathématique. Pour augmenter vos chances de visibilité dans l’océan de contenus proposés par les utilisateurs, complétez chaque publication par plusieurs signaux, par exemple : les hashtags, la localisation, un commentaire. 
Chaque signal indiquera au réseau social que votre contenu est pertinent et susceptible d’intéresser une plus large audience. 
On ne présente désormais plus les hashtags ; veillez néanmoins à les choisir avec soin (privilégiez la qualité à la quantité) et pensez à localiser chaque publication. 
Sachez aussi que l’algorithme d’Instagram étudie le temps passé sur votre contenu. En ajoutant un premier commentaire sous votre publication (avec, par exemple, une question en lien avec votre post), l’utilisateur sera plus susceptible de passer plus de temps sur votre publication (quelques secondes suffisent) en affichant le commentaire. 
Enfin, tout autre signal (like, partage, commentaire) effectué dans la première heure suivant une publication est primordial : il indique au réseau social que votre contenu suscite de l’intérêt et de l’engagement, et vite.

8. Raconter une histoire

Pourquoi passons-nous (parfois ☝️) des heures sur Instagram ? Principalement pour nous divertir. 
Engagez votre communauté en proposant du contenu inspirant, dans lequel elle pourra se reconnaître et se projeter. Un compte Instagram est plus qu'un portfolio ou un eshop ; c’est un lieu d’expression pour vous et vos abonnés. Donnez-leur envie de lire et d’interagir avec vos publications en partageant vos idées, votre histoire, votre quotidien. Postez des sondages dans vos stories (et publiez les réponses!). Posez une question à la fin de vos posts. Incarnez votre produit, votre marque ! 

Ne manquez pas de suivre Road-Tripes, la nouvelle série Instagram de la RTBF et du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (FWB) à découvrir sur le compte de @ Sarah.on.the.road