6 exemples de fiction Snapchat

7 exemples de fiction Snapchat
3 images
7 exemples de fiction Snapchat - © Tous droits réservés

La RTBF vous propose de créer sa première fiction Snapchat. Cela vous inspire ? Découvrez 6 productions qui ont déjà été réalisées et diffusées dans l'application à l'étranger.

Séries fictionnelles, documentaires ou réalité scénarisée, le format Snapchat a déjà été exploré chez nos voisins... Ces réalisations ont été diffusées dans Snapchat qui, par définition, les met à disposition pendant 24h seulement. Certaines d'entre elles ont cependant été sauvegardées et uploadées sur YouTube, Vimeo où autres plateformes où vous pouvez les revoir.

SnapperHero

SnapperHero était une série où des personnalités YouTube et Vine jouaient des superhéros. Chacun des 12 épisodes proposait une courte vidéo de 100 à 200 secondes. Le tout a été diffusé dans un rythme de 4 épisodes par semaine début 2015, qui comprenaient une belle poignée de caméos américains.

Literally can't even

"Literally can't even" est la première fiction développée par l’application même. Elle a été réalisée par Rylee Ebsen, avec pour rôles principaux Sasha Spielberg (la fille de Steven) et Emily Goldwyn, également co-auteures de cette fiction dans laquelle elles jouent plus ou moins leur propre vie (celle de jeunes femmes à Los Angeles). Chacun des épisodes était raconté du point de vue d'un des personnages, et apparaissait dans l'écran "Discover" de Snapchat - à savoir l'écran où est affiché le contenu des médias partenaires de l'application. Ces médias peuvent injecter du contenu pré-produit spécialement pour Snapchat et sont aussi variés que Cosmopolitan, Buzzfeed ou encore National Geographic. Comme toutes les stories, les épisodes ne duraient que quelques minutes et ne restaient que 24h dans l'application.

Sickhouse

Sickhouse est un found footage à la "Projet Blair Witch" dont l'histoire a happé les utilisateurs de Snapchat : en avril 2016, un groupe d'amis est parti explorer une vieille maison dans les bois dont l'existence n'avait jamais été vérifiée... La rumeur voulait qu'elle était hantée, et était liée à la légende d'une ancienne star déchue, Charlotte Brownman.

Le groupe a posté l'intégralité de son voyage en direct sur le compte Snapchat du personnage Andrea Russett. Des millions de spectateurs ont vu les événements se déployer en temps réel et le jeu (fictionnel) se transformer en cauchemar. Une première fiction Snapchat haletante et aboutie.

Snaptrip to London

Première production française pour Snapchat, "Snaptrip to London" est une création du groupe média Melty où quatre jeunes influents du net sont partis explorer les rues de Londres pendant trois jours. MademoiselleXGloria (YouTubeuse beauté et lifestyle), Morgane (chanteuse), Quentin (chanteur du groupe Destan) et Math Podcast (YouTubeur humour) avaient un objectif simple : faire découvrir Londres et tous ses recoins à leurs communautés respectives via l’application.

Intéressant à noter : le weekend était précédé d'une phase de teasing menée par les quatre jeunes influents auprès de leur communauté, afin de récolter tous les bons plans à ne pas manquer, qu'ils ont ensuite testés sur place. Afin de mettre toujours plus en avant la proximité de ces jeunes avec leur audience, ils ont également passé une soirée en direct de Londres pour un live chat vidéo sur le site de Melty pour échanger avec leurs fans. 

Bob's World

Lindsay Walker a créé un personnage basé sur une lentille Snapchat, à savoir un "masque" disponible dans l'application qui modèle son visage et modifie son timbre de voix. Principalement réalisée par selfies et montée sous forme de monologue, Bob's World introduit de temps à autre un interlocuteur pour entrer dans une conversation. La disparition de la lentille qui a servi à créer la websérie a annoncé la fin tragique du personnage dans le dernier épisode, dévoilant le vrai visage de l'actrice.

Vergaraland

La websérie de Sofia Vergara (AKA Gloria dans "Modern Family") était également une production native Snapchat, disponible dans l'écran "Discover" de l'application. Cette reality TV racontait les coulisses de la vie hollywoodienne de la star, à travers les yeux - et l'humour - de son fils de 24 ans, Manolo.