4 podcasts pour accompagner la Coupe du Monde

4 podcasts pour accompagner la Coupe du Monde
4 podcasts pour accompagner la Coupe du Monde - © Tous droits réservés

Le mondial envahit les médias, les rues et les foyers depuis le 14 juin. Voici 4 podcasts indépendants sur le football pour accompagner ce mois de Coupe du Monde.

Banquette

Dans ce podcast conversationnel produit par Nouvelles Ecoutes, joueurs, entraîneurs, présidents de club, journalistes, agents, et arbitres viennent se confier au micro d'Abdallah Soidri. Ici, on laisse le côté "actu" de la semaine et les aspects technico-techniques pour revenir aux fondamentaux du football et s’intéresser à la vie des acteurs de ce secteur. Les discussions se font dans une ambiance décontractée et propice aux confidences des invités, qui racontent leurs meilleurs souvenirs, leur parcours, leur moments de décisions, et de doute. 

Outre les invités évidents, Abdallah abordera le foot sous un angle plus culturel et politique en recevant, par exemple, Cécile Chartrain, présidente de l’association "Les Dégommeuses", pour discuter du foot féminin et de lutte contre les LGBTphobies ; ou encore Christophe Gleizes, coauteur du livre "Magique Système : l’esclavage moderne des joueurs de football africains" pour aborder les discriminations, les trafics de joueurs, et les associations qui viennent en aide aux joueurs arrivés en Europe obligés de survivre dans le foot.

Vu du banc

D'autres podcasts au ton informel élargissent également la discussion à la culture, l’éducation, l’économie autour du football. "Vu du banc" a été créé par 3 passionnés qui parlent jeu, tactique, et tout ce à quoi on ne fait pas forcément attention lorsque l’on regarde un match.

Boloss Football Club

Ce podcast aborde le ballon rond avec humour, sans filtre et surtout, avec passion. Créé par Nicolas Rcd, La Trille et Tortes, tous trois personnalités du web, il combine geekeries et commentaires sportifs d'une manière originale et décomplexée.

Passement de jambes

Produit par le collectif P2J, "Passement de jambes" rassemble des férus du ballons qui s’auto-déclarent comme étant pleins de mauvaise foi. Un podcast basé sur le ressenti, les émotions et le partage de cette passion du foot.