4 podcasts féminins à (re)découvrir

4 podcasts féminins à (re)découvrir
4 podcasts féminins à (re)découvrir - © Tous droits réservés

On vous le disait en avril dernier, les podcasts, ces productions sonores nativement web, se popularisent de plus en plus en Europe. Libres dans le ton, la forme et les thématiques, les podcasts (et surtout les podcasts féminins) connaissent un intérêt grandissant en Belgique francophone... Il n'en fallait d'ailleurs pas plus pour nous convaincre de nous lancer dans l'aventure avec "C'est Tout Meuf", l'adaptation belge de "Trucs de Meufs" (qu'on vous fera découvrir par la suite), co-produite avec Bridges, série sonore dans laquelle des femmes parlent sans tabous ni complexes de leur vie sentimentale et intime.

Dans le même registre, on vous propose aujourd'hui de (re)découvrir 4 podcasts féminins qu'il fait bon d'entendre :

 

 

La Poudre

Créée en 2016 par Lauren Bastide, ex-journaliste chez ELLE France, La Poudre est un podcast qui recueille les interviews de femme inspirantes. Elles sont artistes, intellectuelles ou actives en politique et dévoilent, le temps d'une conversation personnelle et sans tabou, leurs histoires d'enfance, leur parcours et leur rapport à la féminité. Comment les femmes qui font le XXIème siècle se sont-elles construites ?

 

Génération XX

À l'image de La Poudre, GENERATION XX est un podcast de conversations avec des femmes qui entreprennent, à des âges et dans des milieux différents. Elles ont en commun d’être passionnées, créatives, imparfaites, inspirées et inspirantes.

Le but ? Vous faire découvrir des personnalités et des parcours différents. Pas de modèles à suivre ou de recette miracle pour réussir mais de quoi vous inspirer à mener à bien vos propres projets et croire en vos idées.

Un podcast à soi

Avec "Un podcast à soi", notre prochaine recommandation est une production féministe. Créé par Charlotte Bienaimé, le podcast mêle documentaires et entretiens, récits intimes et paroles d’experts, textes inspirants et réflexions personnelles, pour évoquer les questions de société liées à l’égalité entre les femmes et les hommes. Travail, éducation, santé, écologie, sport, parentalités, sexualités, violences, discriminations... A travers ses thématiques et ses invités, Un podcast à soi invite à la réflexion sur un enjeu de société majeur.

Trucs de meufs

Annoncé en début d'article, "Trucs de meufs" est une série sur l’intimité des jeunes femmes d’aujourd’hui. Ce qu’elles se disent. Et comment elles le racontent, entre elles. Trucs de meufs tente de démystifier avec franchise, humour et finesse l’image construite autour des femmes de cette génération. Elle a l’ambition de comprendre comment les filles vivent les évolutions des codes amoureux, sexuels et sociétaux.

Créée par Maïwenn Guiziou, au son, et Marie-Cécile Lucas, à la conception visuelle, le projet connaît aujourd'hui une adaptation belge (de la même auteure), C'est Tout Meuf, qui explore plusieurs nouvelles thématiques avec de nouvelles intervenantes bien de chez nous.