4 podcasts belges à la rencontre de passionnés

4 podcasts belges à la rencontre de passionnés
5 images
4 podcasts belges à la rencontre de passionnés - © Tous droits réservés

Difficile d’échapper au mot "podcast", abordé dans de nombreux médias cette année. Considéré comme le nouvel eldorado des créateurs, il est LE format par excellence qui crée une connexion émotionnelle particulièrement intime avec les auditeurs. Pourquoi ? Non seulement parce que les podcasteurs sont libres de choisir ce dont ils vont parler, dans un ton qui leur est propre, sur une durée définie par eux-mêmes et avec les invité(e) s qu’ils souhaitent, mais aussi car l’auditeur, de son côté, décide de mettre ses écouteurs pour s’immerger dans les récits au moment où il le souhaite (et donc, théoriquement, dans des conditions propices à la meilleure immersion).

Cette liberté s’illustre particulièrement dans les podcasts dits 'conversationnels', dans lesquels une hôtesse ou un hôte s’entretient de manière informelle avec son invitée ou son invité. Le résultat ? Des récits de vie inspirants, une connivence entre les deux intervenants, et des confidences plus ou moins privées qui permettront une authenticité à laquelle aspirent les nouvelles générations.

Ça tombe bien, nous avons en Belgique une jolie palette de ce genre de conversations. Profitez du rythme ralenti des mois estivaux pour vous plonger dans l’univers des podcasts et vous nourrir d’inspirations pour la rentrer.

 

 

LA FLAMME

Il y a des gens qui inspirent, qui captivent et qui fascinent par leur implication, leur accomplissement et surtout par l’énergie qu’ils dégagent. Le point commun de ces gens ? La passion. La flamme qui les anime, qui les guide, les pousse à réaliser des choses, les entraîne dans des aventures humaines et parfois les brûle. Avec ce podcast, Tiffany et Amélie souhaitent partager des moments privilégiés avec ces personnes, qu’elles nous expliquent ce qui anime cette flamme et comment, au quotidien, elles vivent avec une flamme dans le cœur, et dans les tripes.

A découvrir sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, et bon nombre d'autres applications.

PONK

Ponk est une série de podcasts qui part à la rencontre des passionnés. Entrepreneurs, ingénieurs, tatoueurs, aventuriers ou inventeurs sont invités par Greg Ellinger. L'hôte de ce podcast souhaite découvrir le temps d'un échange ce qui nourrit leur passion.

A écouter sur Apple Podcasts, Spotify et SoundCloud.

LES GENS QUI DOUTENT

Dernier podcast lancé par le réseau "J'aime bien quand tu parles", Les gens qui doutent est une série d'entrevues de personnalités des médias, de la culture ou encore du stand-up réalisées par l'humoriste et journaliste Fanny Ruwet. Des conversations intimes menée par l'humour pince-sans-rire de l'hôtesse qui permettent de découvrir sous un autre jour des personnes telles que Kyan Khojandi et Eva Bester.

A découvrir sur Apple Podcasts, Spotify et YouTube.

DE LA CREME

Avec De la crème, Lucy Hardy avait envie de mettre en lumière des femmes qui ont osé lancer leur activité et se réaliser. Le podcast est donc une compilation de récits d'entrepreneuriats féminins où il est question de projets, créations, défis, lancement, foirages, gloires et vérités. 

A écouter sur Apple PodcastsSpotify, et SoundCloud.