"1968, l'année où tout a commencé", la série documentaire pour mobile qui raconte 1968

"1968, l'année où tout a commencé"
"1968, l'année où tout a commencé" - © Tous droits réservés

"1968, l’année où tout a commencé" est une série documentaire pour mobile qui retrace la très marquante année 1968 à travers les smartphones de personnages historiques. Leurs déplacements s'affichent dans Maps, leurs messages privés dans What’sApp et les dernières informations sont relayées sur Twitter. Ce documentaire nouveau genre aide à comprendre comment 1968 a participé à la construction de notre la société actuelle.

 

50 ans après, les violences, les combats et les joies de 1968 sont racontés autrement. Mikhail Zygar, Karen Shainyan et Timur Bekmambetov sont à l’initiative du projet 1968.digital. Ils ont décidé de reprendre les codes d’aujourd’hui pour informer sur hier. Ainsi, on découvre mobile en main les messages et les photos d’une année qui a marqué l’histoire.

Cinquante épisodes d’une dizaine de minutes suivent les histoires et les vies de personnages historiques à travers des smartphones factices. Ce format appelé "Screenlife" illustre sur un écran les relations, les événements et les déplacements. Ici, les Beatles conversent sur WhatsApp, Andy Warhol partage ses photos sur Instagram et Martin Luther King créé des événements Facebook pour annoncer ses manifestations pacifistes… A l’ère des réseaux sociaux, cet anachronisme capte toute notre attention et rend ce produit aussi pertinent qu’étrange.

Les épisodes sont disponibles en français sur la page Facebook de Libération, sur le site de l’INA et sur le site 1968.digital.