Semaine de la radio digitale : découvrez la qualité d'écoute digitale et tentez de remporter une radio DAB+

Semaine de la radio digitale : découvrez la qualité d'écoute digitale et tentez de remporter une radio DAB+
3 images
Semaine de la radio digitale : découvrez la qualité d'écoute digitale et tentez de remporter une radio DAB+ - © Tous droits réservés

Semaine de la radio digitale : découvrez la qualité d'écoute digitale en remportant une radio DAB+

 

A partir du lundi 4 novembre, une grande majorité radios belges francophones sont à écouter en DAB+. Successeur numérique de la FM, le DAB+ est désormais utilisé par Vivacité pour diffuser ses programmes.

A cette occasion, nous vous offrons des radios DAB+ . Restez à l'écoute !

 

Qu'est-ce que le DAB+ ?

Il s’agit d’une nouvelle technologie de diffusion numérique du signal radio, basée sur le standard DAB (Digital Audio Broadcasting). Étant une technologie de diffusion hertzienne (broadcast), le DAB+ permet d’écouter la radio partout dans sa région (chez soi, en voiture ou au bureau).

Le DAB+ n’est ni la FM, ni la radio par internet (streaming) : contrairement à la FM, le signal radio émis est numérique et pas analogique, et contrairement à la radio sur internet, il est gratuit, disponible partout, sans abonnement ni connexion.Ces différences donnent au DAB+six gros avantages,ce sont ses 6 +.

 

Les avantages du DAB+ pour vous, auditeurs !

  • + fiable : partout où le DAB+ est disponible, la réception est bien meilleure qu’en FM (pas de grésillements), en particulier en voiture avec un son stable de qualité numérique
  • + diversifié : grâce à de nouvelles radios qui ne sont pas disponibles en FM, l’offre de programmes DAB+ est plus riche et plus variée qu’en FM.
  • + visuel le DAB+ offre aussi des informations complémentaires sur les programmes en cours, sous forme de textes ou de visuels, ainsi que d’autres informations complémentaires ou additionnelles.
  • + simple : la recherche de radios par leur nom est plus simple en DAB+.
  • + vert : la diffusion en DAB+ consomme moins d’électricité, nécessite moins d’antennes et génère moins de rayonnement électromagnétique que la FM.
  • + sûr : l’écoute de la radio en qualité numérique DAB+ est gratuite et disponible partout dans votre région grâce à un réseau d’émetteurs numériques de dernière génération couvrant Bruxelles et la Wallonie. Le choix de votre radio se fait donc en toute indépendance, anonymement et sans abonnement, ni connexion internet.

Les récepteurs DAB+ sont disponibles dès à présent dans la plupart des détaillants et grandes surfaces. La plupart des fabricants automobiles proposent des modèles équipés d’un autoradio DAB+ en équipement standard ou en option. N’achetez plus de radio ou d’auto-radio sans veiller à ce qu’il soit au minimum DAB+ !

Qu’est-ce que le DAB+ ? Pourquoi changer ? Quand la radio numérique sera-t-elle disponible ? Quels sont les chiffres clés du DAB+ dans le monde ? Quand la FM disparaitra-t-elle ? Comment capter le DAB+ ? Etc… sur dabplus.be

Vivacité vous offre des radios DAB+

Durant toute la semaine de la radio digitale, Vivacité (et toutes les radios de la RTBF) vous sensibilise au DAB+ notamment en vous offrant des récepteurs radio numériques compatibles FM et DAB+ de la marque Sangean.


Parmi ses fonctionnalités, le TRAVELLER 760 comprend :

  • 40 présélections pour accéder rapidement à vos stations préférées
  • une alarme sur sonnerie ou radio
  • écran LCD lisible
  • recherche manuelle et automatique
  • Plus d'infos sur cette radio

 

 

Rendez-vous du lundi 4 au vendredi 8 novembre  sur "VIVA +" pour tenter votre chance ! 

Jouez la double chance en répondant correctement à la question suivante:  

VIVA +

Viva+, c'est votre nouvelle radio qui fait la part belle aux grands succès populaires des années 60 et 70.  Toutes ces chansons qui mettent de bonne humeur, que l’on connait, mais qu’on n’entend plus !

A chaque moment, ce sont de véritables madeleines de Proust qui viendront nous rappeler des moments et des émotions de notre vie.

VIVA+, c'est Bernard, Serge, Jocelyne & Marc !

Pour incarner cette ambiance musicale positive, Viva+ fait appel à des pros de la radio, qui ont cette affinité avec ces décennies qui nous ont marqués.

Bernard Dewee vous réveillera chaque matin de 7 heures à 10 heures avec sa bonne humeur légendaire, sans oublier les journaux de votre région à 7h30 et 8h30 et des flashs toutes les heures, proposés par les journalistes de la RTBF. 

Serge Van Haelewijn en direct tous les jours de la semaine de 10 heures à 13 heures : outre la musique de Viva+, il abordera des sujets magazine variés : loisirs, santé, jardinage,…  Et il s’entretiendra aussi à l’occasion avec les peoples de ces années remises à l’honneur.

Jocelyne Tomme : de 13 heures à 16 heures, la touche féminine de Viva+ ressortira les perles des archives radio, mais fera aussi le tour des régions avec des activités incontournables.

Et le week-end de 9 heures à  midi, Marc Vernon, une des voix les plus connue de la FM, vous accompagnera en musique et dédicaces.

 

Et en dehors de ces rendez-vous, place à la musique !

VIVA +

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK