René Magritte... Le belge de la semaine

Né à Lessines le 21 novembre 1898 et décédé à Schaerbeek 66 ans plus tard, René Magritte est peut-être - avec Georges Simenon - le Wallon le plus célèbre de la planète.

Cet artiste audacieux qui ne dessinait pas de pipes, mais adorait les chapeaux melon et allait devenir un des papes du surréalisme avait bien mal commencé sa vie : alors qu’il n’avait que 13 ans, sa maman s’était suicidée non loin de la maison familiale de Châtelet en se jetant dans les eaux de la Sambre.

La suite fut pourtant à la mesure du talent du jeune peintre qui, après avoir longtemps travaillé sur des affiches de commande, exposa à New York dès… 1936 ! La suite, on la connaît, mais saviez-vous que Magritte a donné son nom à un astéroïde découvert en 1989 ? Qu’il figure avec son épouse dans le titre de la chanson de Paul Simon René and Georgette Magritte with their dog after the war ? Ou encore que la marque à la pomme Apple Records créée par les Beatles l’a été parce que Paul Mac Cartney venait d’acheter une toile de Magritte où le célèbre fruit vert tenait la vedette ?

Francis Groff

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK