Michel Pruvot vous emmène Sur un air d'accordéon : "Le public belge est un vrai public d'accordéon"

Michel Pruvot vous emmène Sur un air d'accordéon : "Le public belge est un vrai public d'accordéon"
3 images
Michel Pruvot vous emmène Sur un air d'accordéon : "Le public belge est un vrai public d'accordéon" - © Tous droits réservés

L'accordéoniste français Michel Pruvot rejoint l'équipe de Viva+ cette année pour une nouvelle émission, Sur un air d'accordéon, qui mettra en lumière les artistes présents et passés de cet instrument phare de musette.

Viva+, votre radio 100% digitale qui fait la part belle aux succès des années 50 à 70 fête sa première année d'existence avec déjà des nouveautés. Vous retrouverez entre autres dorénavant Carine Bresse tous les dimanches matin de 8h à 9h dans Sur un air d'accordéon, avec Michel Pruvot, l'un des plus célèbres accordéonistes français.

Les premières émissions ont déjà été enregistrées et l'artiste se montre satisfait de cette nouvelle collaboration : "Je pense que c'est un bon duo. Je fais les relances, elle pose des questions et je réponds et l'avantage c'est que je connais tous les artistes, tous les accordéonistes belges que l'on diffuse donc je peux parler sur eux".

De manière générale, Sur un air d'accordéon s'intéressera à tous les artistes et toutes les facettes de cet instrument de musette. "On met à l'honneur l'accordéon, les stars et vedettes de l'accordéon et la découverte de nouveaux talents" résume ainsi Michel Pruvot.

Hommages et place aux nouveaux talents

Né en 1948 dans la Somme, Michel Pruvot c'est une carrière de plus de 40 ans dans le milieu de l'accordéon.

Il a côtoyé les autres grands accordéonistes de son époque comme André Verchuren, Yvette Horner, Louis Ledrich et Maurice Larcange et a participé à de nombreuses émissions télé avant de proposer son propre programme sur l'accordéon en télé sur France 3 ainsi qu'en radio : Sur un air d'accordéon. C'est dans un format identique et sous le même nom d'émission qu'il apportera son oreille d'expert aux côtés de Carine Bresse sur cet instrument ô combien iconique.

Dans chaque émission de Sur un air d'accordéon, sur Viva+, vous retrouverez 'Le coup de chapeau', une séquence de mise à l'honneur d'un ou d'une accordéoniste. 

Michel Pruvot dévoile à ce propos les artistes que vous retrouverez à l'antenne : "Je fais un coup de chapeau à Hector Delfosse, malheureusement disparu mais accordéoniste numéro un en Belgique, le 11 octobre on fera un coup de chapeau à Yvette Horner et le 18 à un autre accordéoniste belge qui lui est un de ceux qui marche le mieux en Belgique, André Loppe".

Michel Pruvot officie également sur la radio régionale picarde Wéo, dans une émission baptisée également Sur un air d'accordéon pour laquelle un régional est mis à l'honneur. Il puise aussi son inspiration pour cette nouvelle émission en Belgique : "Sur Viva+ aussi on met à l'honneur un régional, souvent un petit jeune qui démarre le métier ou qui a déjà enregistré son premier CD".

Le public belge, "un vrai public populaire et d'accordéon"

Michel Pruvot se dit ravit de proposer une version belge de Sur un air d'accordéon sur les ondes de Viva+.

Il faut dire qu'une émission sur l'accordéon manquait totalement dans le paysage médiatique du plat pays affirme l'accordéoniste français :

Depuis très longtemps je travaille en Belgique, dans des galas ou dans beaucoup de festivals. Je dois dire que le public belge est un vrai public populaire et d'accordéon. Il aime cela.

Il ajoute : "Le public me disait souvent : 'On est en manque, ce n'est pas comme chez vous. Vous avez une émission de télé tous les jours (...) chez nous en Belgique on n'a plus rien'. Eux, leurs derniers souvenirs d'accordéon c'est Chansons à la carte (NDLR : qui dure de 1972 à 1983 sur la RTB) , cela ne date pas d'hier".

Michel Pruvot affirme également : "Je ne viens pas pour faire ma promo, c'est terminé, ma carrière, elle plus derrière que devant"

L'intérêt de participer en tant que 'consultant' à une telle émission selon lui est la suivante : "Il faut faire une émission pour donner du bonheur aux gens et pour leur faire découvrir des nouveaux talents. Tous ces nouveaux talents n'ont plus de vitrine pour se faire voir donc c'est le moment de les aider car il y a un vrai vivier d'accordéonistes".

Michel Pruvot - Belle gitane

Michel Pruvot sur Annie Cordy : "Elle connaissait tout"

Michel Pruvot, c'est aussi plus d'une dizaine d'albums de musette et de nombreuses tournées en francophonie comme celle en 2013 de Age tendre et tête de bois aux côtés de nombreux autres artistes Viva+ comme Dave, François Valéry, Monty, Hervé Villard, Michèle Torr ou Jean-Jacques Debout et également Annie Cordy.

Michel Pruvot qui l'a connue lors de divers galas se souvient de toute la sympathie et du professionnalisme de l'artiste belge : "Quand on vit dans une tournée pendant un an et demi, on mange et vit ensemble, on était dans les loges les uns à côté des autres et je jouais de l'accordéon et elle venait me retrouver en disant : 'Joue-moi ça, joue-moi ça'. Et elle connaissait tout, elle ne chantait pas que ses chansons, elle disait : 'Joue moi Le Petit vin blanc, et elle chantait avec son caractère, sa joie et sa bonne humeur".

Interviewée par la télévision française dans le cadre du livre L'enfant du bal que l'accordéoniste a publié en 2010, Annie avait également couvert ce dernier d'éloges.

Et des éloges, il devrait y en avoir pour Sur un air d'accordéon la nouvelle émission avec Carine Bresse et Michel Pruvot tous les dimanches de 8h à 9h sur Viva+.

Roulez musette !

Ecoutez Viva + en DAB + et via le player radio.

Plus d'info sur le DAB + via www.dabplus.be/

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK