Le Belge de la semaine est né en Sicile

La semaine qui débute aujourd’hui est celle qui a vu naître Salvatore Adamo en Sicile le 1er novembre 1943. Arrivé en Belgique à l’âge de 4 ans, c’est à Jemappes – non loin de Mons – que le futur chanteur des Filles du bord de mer a passé une partie de sa jeunesse avant de faire un long séjour dans un hôpital louvaniste en raison d’une grave méningite.

Les accidents de santé ont jalonné la vie de Salvatore qui a surmonté un infarctus, un AVC, des problèmes aux cordes vocales et bien des opérations. Mais à 76 ans bientôt, le père de Inch’Allah conserve un optimisme de fer.

Devenu belge cette année, ce marathonien de la chanson s’est fait connaître à l’âge de 20 ans grâce à Annie Cordy dans une émission de télévision française dont c’était… le tout dernier numéro !

Francis Groff

1 images
© Tous droits réservés

Et puis, le 28 octobre 1929 est une date particulièrement sombre dans l’histoire des Etats-Unis. Il y a nonante ans exactement, le " lundi noir " de la bourse de New York allait plonger l’Amérique dans la crise économique la plus grave du 20e siècle, aussi appelée " la Grande dépression ". 

Francis Groff

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK