Hommage à Jean-Loup Dabadie en 8 chansons ou sketchs!

Serge Vanhaelewyn et Bruno Tummers ont rendu hommage à l'auteur Jean-Loup Dabadie à qui l'on doit les textes de nombreux standards de la chanson française pour Julien Clerc, Michel Sardou, Jean Gabin, Serge Reggiani... 

Réécoutez-les dans l'émission ci-dessus!

Dabadie était aussi l'auteur de nombreux sketchs de Guy Bedos. Il a également participé à l'écriture de nombreux scénarii de films : Les choses de la vie, (avec Michel Piccoli qui vient de nous quitter), Un éléphant ça trompe énormément, Le sauvage...

Ma préférence pour Julien Clerc. Une chanson née à Biarritz alors qu'ils sont en vacances. Dabadie mettre 7 mois à trouver les mots Ma préférence sur quelques notes. La chanson est devenue un clin d'oeil à Miou Miou, compagne d'alors de Julien Clerc.

Autres chansons marquantes pour Julien : Femmes, je vous aime, L'assasin assassiné (contre la peine de mort), Le coeur trop grand pour moi...

 

La chanson d'Hélène pour Romy Schneider et Michel Piccoli. La bande originale des Choses de la vie, première collaboration entre Dabadie et le cinéaste Claude Sautet. Suivront Vincent, François, Paul et les autres, César et Rosalie, Max et les ferailleurs, Une histoire simple et Garçon.

Chanteur de jazz pour Michel Sardou. Un hymne aux Etats-Unis et à New-York où vivait alors le plus français des chanteurs. Dabadie a trouvé l'idée alors qu'il s'ennuyait lors d'une représentation théâtrale.

Autres chansons marquantes pour Michel : Les mamans qui s'en vont, Salut (voir ci-dessous), L'acteur et le sketch Maman avec Jackie Sardou.

Maintenant je sais pour Jean Gabin. Un titre que Gabin accepte parce qu'il est signé Dabadie alors que celui-ci n'en a pas écrit une ligne. Gabin l'enregistre en connaissant le texte par coeur en une seule prise.

Lettre à France pour Michel Polnareff. Une déclaration d'amour à la France que Polnareff a dû fuir, poursuivi par le fisc, alors que son homme de confiance avait piqué dans la caisse.

Autres chansons marquantes pour Michel : Dans la maison vide, Tous les bateaux, tous les oiseaux, Holidays, On ira tous au paradis.

Bonne fête Paulette pour Guy Bedos. Un des premiers sketchs marquants de Bedos. Portrait au vitriol de sa femme Paulette qu'il déteste. Les deux hommes se sont rencontrés sur un plateau télé grâce au réalisateur Jean-Christophe Averty. Contrairement à ce qu'on a pu lire un peu partout, Dabadie n'est pas l'auteur de La Drague, écrit par Bedos seul.

Le petit garçon pour Serge Reggiani. Reggiani avait enregistré un premier album de titres de Boris Vian. Pour sa rentrée à Bobino, en première partie de Barbara, il a besoin de titres originaux. Cette chanson qui décrit un homme abandonné par sa femme face à son enfant est la toute première chanson signée Dabadie.

Autres chansons marquantes pour Reggiani : L'Italien, Et puis, Hôtel des voyageurs, Le temps qui reste, Les mensonges d'un père à son fils...

Salut pour Michel Sardou. La dernière collaboration Dabadie/Sardou aura lieu sur cet album de 1997, composé par Jacques Revaux, le musicien attitré de Sardou jusque là. Sardou souhaitait un hymne adressé au public pour la fin de ses shows, à la place du Connemara. Maintenant, coupez tous les projos...