Vivre ici Namur-BW-Luxembourg

Plus d'infos

Tout savoir sur la finançabilité

Tout étudiant qui se lance dans des études supérieures entend au moins une fois parler de ce fameux terme, la finançabilité. Pour faire simple, un étudiant est considéré comme finançable quand son inscription dans un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice est financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.  

Quelles sont les conditions à cette financabilité ?

Eloise Chopin d'Infor Jeunes   "La première condition est que le jeune doit être inscrit à un type d’études : bachelier, master, agrégation, doctorat. Infor Jeunes rappelle d’être vigilants quant aux mesures d’exclusion pour fraude à l’inscription, les sanctions peuvent être lourdes. L’étudiant doit être de nationalité belge ou d’un autre Etat membre de l’UE. Je précise que si l’étudiant ne répond pas à ce critère mais qu’il répond à au moins une condition qui démontre que lui ou ses proches entretiennent des liens suffisants avec le territoire ou les institutions belges, il pourra être finançable.  La troisième concerne les diplômes déjà acquis. Si un étudiant a déjà acquis trois grades de même niveau, il ne pourra pas s’inscrire pour un 4ième bachelier ou un 4ième master. La dernière condition pour être finançable concerne le parcours académique. Il y a des critères qui concernent les cinq dernières années du cursus"

Sachez encore que si un étudiant est inscrit dans plusieurs établissements pour la même année académique, seule la première inscription sera financée. S’il y a une désinscription avant le 1er décembre, l’année en question ne sera pas comptée dans le calcul de finançabilité. La réorientation, les dispenses sont aussi des cas particuliers, mais encore une fois tout est détaillé dans la brochure.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK