Vivre ici Namur-BW-Luxembourg

Plus d'infos

Street art en Fédération Wallonie-Bruxelles : levez les yeux, il est partout !

Chaque agglomération compte ses artistes et jamais l’art n’aura été aussi accessible. En mode vandale ou sur des murs à fresques autorisées, le street-art se développe, de plus en plus plébiscité. À l’occasion des vacances et de la météo qui se radoucit doucement, les rues de Bruxelles, de Namur ou de Charleroi offrent à la vue de tous leurs plus belles pièces de street-art, à admirer gratuitement et sans limites. Une manière de se réapproprier l’espace public tout en poussant les murs des institutions culturelles classiques… Tour d’horizon non exhaustif des plus beaux parcours street-art en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mons Métamorphoses

Inspiré par le travail de Niki de Saint Phalle et ses dames colorées, la ville de Mons avait créé dans le cadre du projet "Mons 2015 : Capitale Européenne de la Culture" le circuit Métamorphoses. Enfin mises en valeur, les œuvres d’art urbaines ont alors émergé dans la ville, transformant la cité en musée à ciel ouvert.

Les fresques urbaines peuvent ainsi se targuer de renforcer l’attractivité des espaces publics, participant à rendre l’art accessible dans le reflet d’une identité multiculturelle. La carte "L’Art habite la Ville" propose un parcours original comportant 40 œuvres parfaitement intégrées au paysage urbain. Pour appuyer son statut de capitale européenne de la culture, des artistes du monde entier ont mis leur créativité au service de la découverte urbaine et des habitants des environs.

Tour d’horizon à Bruxelles

Bruxelles offre un parcours riche, notamment dans le quartier des Marolles ou près d’une dizaine de peintures murales rendent hommage à Bruegel. Isaac Cordal a également caché quelques petites statues à retrouver au gré des itinérances dans les ruelles du centre, où d’autres artistes anonymes ont également laissé leurs traces. Il est possible de tracer son propre itinéraire ou de suivre la carte du parcours de la ville de Bruxelles : des informations sur les artistes, collectifs, localisations ou des descriptions y sont proposées. Sur la carte, chaque bombe marque l’emplacement d’une fresque et son aperçu.

Le street art au Pays Noir

A Charleroi, le parcours urbain se découvre à pied, à vélo ou en métro. Des centaines d’œuvres plongent le visiteur dans l’underground de la ville, où artistes, graffeurs et peintres, belges et internationaux ont laissé leurs traces. Plusieurs murs situés le long du halage en témoignent, également sur la route de Mons à l’occasion du projet "Urban Dream". Le métro aérien sublime ce patrimoine, aux départs des stations Sud ou Beaux-Arts. Pour compléter l’exploration urbaine, la Sambre offre le long de ses berges la proximité avec l’usine Air Liquide, les grues à ferrailles d’Industeel, les envoûtantes installations de Carsid ainsi que d’autres lieux avant d’atteindre l’écluse de Marcinelle et la gare. Le parcours Asphalte propose une carte et un itinéraire, disponibles en ligne.

Découvertes dans la Cité Ardente

Les artistes s’expriment depuis toujours sur les murs de Liège, qui prend des couleurs. Les œuvres, aux messages parfois permanents ou parfois éphémères, interpellent les visiteurs. Dans cette visite guidée, Yvette Hebbinckuys reviendra, à partir du mois de mai, sur l’histoire du street-art, ses techniques et ses artistes.

A lire aussi : Un jeu de piste sur smartphone pour découvrir Liège et ses secrets

Sur la rive gauche et en Outremeuse, les secrets et les trésors de l’art urbain se révèlent sous les yeux des passants.

Passage à Namur, dans son exposition permanente

Le patrimoine street-art de Namur ne fait que s’enrichir au fil des années. La ville multiplie depuis 2015 les projets en vue d’intégrer l’art dans l’espace public et cela se ressent. L’objectif est, en plus de magnifier Namur et d’augmenter son attractivité, de recréer un rapport au temps plus sain chez les visiteurs : prendre le temps de regarder, d’admirer, d’inspecter chaque détail…

A lire aussi : Namur continue d’habiller ses rues de street art

Une brochure a été réalisée par Namur Tourisme, disponible en ligne. Seulement, toutes les réalisations ne se trouvent pas sur le plan : certains trésors restent cachés et c’est aux visiteurs d’ouvrir l’œil au fil des explorations urbaines pour les découvrir.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK