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Salon de l'auto : 10 conseils pour conduire + eco !

Salon de l'auto : 10 conseils pour conduire + eco !
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C'est le Salon de l'Auto... les constructeurs proposent leurs offres, mais sont elles plus écologiques ? 

Il est certain qu'une voiture écologique, cela n'existe pas ! L'option la plus respectueuse de l'environnement reste de se passer de voiture... 

Pour les addicts cependant, adapter sa conduite permet d'économiser jusqu'à 20% de carburant et donc de gagner de 250 à 300 euros par an ! Ce qui n'est pas négligeable. 

Le maître mot ? L'anticipation... Stéphanie Grofils de l'ASBL Ecoconso  nous livre ces règles ... de "bonne conduite" !

Grâce à l’éco-conduite, on peut économiser jusqu'à 20% de carburant, ce qui fait une économie de 250 à 300€ par an. Le maître-mot est l’anticipation : cela permet aussi de rouler plus en sécurité. Pour ça, on utilise les instruments de bord :

- On regarde le compte-tours et on évite de monter trop haut dans les tours : on passe la vitesse supérieure dès 2000 tours/minute (moteur diesel) ou 2500 tours/minute (moteur essence).

- On vérifie sur le régulateur de vitesse qu’on roule à vitesse constante, à bas régime.

- Si on a un indicateur de changement de vitesse, on passe la vitesse supérieure dès qu’il l’indique.

-  On roule autant que possible à vitesse modérée. Quand on diminue sa vitesse de 10 km/h, on économise jusqu’à 1 litre par 100km : or, rouler sur l'autoroute à 110 km/h au lieu de 120 ne fait perdre que 4 minutes sur un trajet de 100 km. Ça vaut donc vraiment la peine.

Si on monte trop haut dans les tours, la consommation augmente. Et avec les moteurs modernes, il n’y a pas de problème à rouler à 50 km/h en 5e.

- Pour savoir quand passer la vitesse supérieure, on regarde l’indicateur de changement de rapport. Beaucoup de voitures en sont équipées désormais.

- Quand on arrive à un feu rouge par exemple, on ralentit doucement en relâchant l’accélérateur à temps, tout en laissant une vitesse engagée. Le frein moteur permet de réduire sa consommation et l’usure des freins.

- Couper son moteur lorsqu’on est en stationnement ou dans une file d’attente.

-  Conduire comme si on n'avait pas de freins : maintenir le plus possible une vitesse stable, en évitant de freiner et accélérer sans arrêt.

 

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