Vivre ici Namur-BW-Luxembourg

Plus d'infos

Réduisons nos déchets !

En  cette Semaine Européenne de Réduction des Déchets, nous nous penchons ce mercredi en compagnie d'ECOCONSO sur le Zéro Déchet

Savez-vous que chacun d'entre nous produit 500 kilos  de déchets par an ! ! Et le plus effrayant c'est qu'en 20 ans, ça n'a pas diminué ! Alors Ecoconso via sa représentante, Ann Wulff   "Quand on débute dans le zéro déchet, il y a beaucoup d'infos. C'est utile mais on peut vite être un peu perdu. Donc je vous propose un petit topo avec quelques grands princicpes à garder à l'esprit.  Opter pour des produits réutilisables. On traque les objets jetables de son quotidien et on les remplace par leur version zéro déchet, c’est-à-dire réutilisable ou lavable. Quelques exemples :

 

  • Sacs jetables 
    >>> sacs réutilisables en plastique ou en tissu.
  • Gobelet pour son petit café, bouteille d'eau
    >>> tasse / verre quand on est chez soi et au bureau, gobelet réutilisable pour le café à emporter et une gourde avec de l'eau du robinet, de préférence
  • Lingettes pour bébé, lingettes démaquillantes
    >>> un gant de toilette ou des cotons lavables faits maison ou achetés
  • Rasoir
    >>>
    lames interchangeables.

     . Protections hygiéniques
       >>> coupe menstruelle et serviettes lavables

 

L'aspect le plus visible des déchets : les emballages !  Et pour cause : "on jette 61 kilos d’emballages par an et par personne. Alors, pour les emballages, le plus efficace c'est encore de faire ses courses dans un magasin de vrac. La tendance est récente et pourtant en quelques années leur nombre a explosé! Mais on peut aussi faire ses achats en privilégiant la découpe (chez le boucher, le fromager…)".

Ceci dit, on évite d'acheter une grosse quantité en vrac si on n'est pas certain de tout manger. Parce que nos poubelles sont aussi remplies de gaspillage alimentaire. On jette 15 à 30 kg de nourriture par an !

L'obsolescence programmée

Voici un problème bien réel : "Il n'y a pas de miracle, il faut prendre le temps de bien se renseigner avant d'acheter, surtout quand il s'agit de gros achats ! On choisit des produits simples – plus c'est complexe, bardé de fonctions, etc., plus il y des risque que ça casse. Par exemple ma petite balance elle fonctionne sans piles. Alors elle n'est pas connectée à une appli qui suit l'évolution de mon poids et m'envoie des conseils. Mais dans 20 ans, elle me donnera tjs mon poids…

On se méfie aussi de tout ce qui a besoin d'une batterie. Pourra-t-on la remplacer si nécessaire ou est-elle soudée, inaccessible, pas standard, ce qui oblige à jeter tout l'appareil ?  De manière générale, on se pose des questions : Est-ce que la marque tient des pièces détachées à disposition ? Dans les test et les avis sur Internet, les acheteurs se plaignent-ils tous du même problème avec un produit ? Quand on tire sur les coutures, qu'on actionne les charnières… Est-ce que ça a l'air solide ?" 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK