Vivre ici Namur-BW-Luxembourg

Plus d'infos

Plantez des poiriers dans votre jardin !

Originaire des régions tempérées, les poiriers domestiques sont très variables depuis  longtemps et il existe à l'heure actuelle de nombreux cultivars.  

Arbre de taille moyenne

Le poirier peut atteindre dix à quinze mètres de haut. C'est un bel arbre qui peut vivre jusqu'à 200 ans. Généralement, les poiriers cultivés sont greffés sur des cognassier pour obtenir des arbres plus petits et ainsi faciliter la récolte de leurs délicieux fruits.

Quand le planter ?

Vous avez encore quelques jours pour planter votre poirier ! Préparez bien votre sol. Un trou suffisamment profond et pensez à laisser une petite cuvette, le poirier n'aimant pas la sécheresse. Attention, il n'aime pas les terres calcaires ! Facile d'entretien, résistant facilement aux gelées avec une floraison tardive ce qui est un plus en cas de gel printanier. 

Pensez aussi à planter deux variétés afin de faciliter la pollinisation.

Les variétés idéales à cultiver chez soi

Pour éviter la maladie de la rouille grillagée (causée par un champignon), plantez des variétés résistantes telles que la St Rémy ou encore Double Philippe !  

et pour en revenir à la maladie de la rouille grillagée, les  symptômes bien reconnaissables : des taches de couleur orange apparaissent sur la face supérieure des feuilles avec une protubérance verruqueuse sous le revers des feuilles (c'est la fructification du champignon). Ce champignon a besoin de deux hôtes successifs pour se développer et notamment  sur le genévrier d'ornement (à ne pas confondre avec le genévrier commun) sur lequel le champignon hibernera.  Si vous souhaitez un Juniperus dans votre jardin, choisissez un résistant à la maladie.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK