Vivre ici Namur-BW-Luxembourg

Plus d'infos

Le festival de cinéma "A travers Champs" aura finalement lieu en novembre!

Initialement prévu en mars, le festival du film sur la ruralité "A travers Champs" aura finalement lieu en novembre. Une trentaine de films seront projetés, du 05 au 28 novembre, dans les provinces de Namur et du Luxembourg. 

La 7e édition du festival propose d'utiliser le cinéma afin de réfléchir à des problématiques actuelles propres au monde rural : la montée de l'urbanisation, les difficultés du monde agricole ou encore les défis climatiques. L'objectif des organisateurs est de provoquer la rencontre entre les différents acteurs du monde agricole, voir même d'inviter tout citoyen qui se sentirait concerné par cette problématique. Géraldine Cambron, coordinatrice du festival, explique : 

La ruralité est une thématique qui doit évoluer avec le concours de tous : les agriculteurs, les producteurs ou autres travailleurs de la terre ne sont pas les seuls à devoir réfléchir et agir, même s’ils sont évidemment des moteurs centraux du festival.

Du cinéma, mais pas seulement

La programmation du festival ne se limite pas au cinéma. En effet, pendant toute la durée du festival se tiendront des débats, des expositions, des conférences ou encore des visites éducatives avec des producteurs locaux notamment. La ruralité est un ensemble complexe et c'est en l'abordant avec le plus d'outils et de facettes possibles que les visiteurs pourront découvrir ses réalités. 

Les grandes thématiques de ce festival se veulent actuelles et en écho avec le reste de la société : la place de la femme, la question de la transmission entre les générations, les alternatives au modèle agricole traditionnel... C'est aussi la question de la place de la jeunesse qui sera centrale durant la programmation, loin des clichés d'une ruralité vieillissante.


Informations pratiques 

Tarifs et programmations disponibles sur le site du festival
Du 05 au 28 novembre 2020
Réservations obligatoires 
Lieux concernés : Bièvre, Grandhan (Durbuy), Ciney, La Roche, Tenneville, Bioul (Anhée), Hastière-Lavaux, Vesqueville (St-Hubert), Erezée, Marche-en-Famenne, Hotton, Havelange, Houffalize, Houyet, Tellin, Rendeux, Beauraing, Grandmenil (Manhay), Libramont, Forzée, Nassogne, Dinant et Rochefort

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK