Vivre ici Namur-BW-Luxembourg

Plus d'infos

Hôtel à insectes : accueillir les insectes dans son jardin

Hotel a insectes
Hotel a insectes - © Tous droits réservés

On connait tous les abeilles mellifères qui vivent dans les ruches, mais ce ne sont pas les seules abeilles à vivre chez nous, il y a aussi les abeilles solitaires et celles-ci on besoin d'abris, voilà pourquoi il est important de construire des hôtels à insectes.

Laura Vlemincq de Nature et Progrès nous apprend qu'on compte pas moins de 400 espèces d'abeilles solitaires qui vivent sous nos latitudes et leur habitat a tendance à se raréfier. Ces pollinisateurs sont pourtant d'une importance capitale, si l'insecte disparaît, les plantes disparaissent aussi. Or s'il n'a plus d'habitat, il ne peut plus se reproduire non plus! Une des solutions passe par la fabrication d'hôtel à insectes.

Est-ce qu’il faut des matériaux particuliers ?

Non, on peut trouver tous les matériaux à la maison ou au jardin, à condition de respecter une condition essentielle, utiliser uniquement des matériaux naturels. Privilégiez le bois non-traité!

Le plus simple : une botte de bambou de différents diamètres. Veillez à ce qu'il y ait des nœud dans le bambou. L'insecte va chercher le diamètre qui lui convient (pond un œuf, y amène pollen et nectar)


Et où est-ce qu’on la place ?

On le suspend dans son jardin, à l’abri de la pluie dans un endroit tranquille. 2 bouts de fil de fer, ça convient déjà !

Et qu’en est-il des plus grands hôtels à insectes avec différents compartiments ?

Vous récupérez un vieux cageot ou vous le construisez avec des vieilles planches.

Différents matériaux :

  • Rondins de buches : trous de diamètres différents de 3 à 10 mm
  • Brique creuse avec mélange argile/sable : certaines abeilles préfèrent creuser des terriers
  • Pour les bourdons, une petite caisse : cavité dans laquelle construire un nid
  • Pour les coccinelles, branches broyées : Attention, grillage pour les oiseaux
  • Paille pour les chrysopes, petits papillons aux ailes transparentes

Niveau nourriture maintenant, comment peut-on les aider ?

Le mieux est de semer des fleurs mellifères dans son jardin. Chez Nature & Progrès, projet Plan Bee : consiste à semer des fleurs mellifères pour produire du sucre d’abeille. Vous trouverez des sstuces sur les semis de fleurs : natpro.be 

Un livre recommandé sur le sujet

Des auxiliaires dans mon jardin ! Les attirer, les loger, les nourrir " Editions Terre Vivante

Il comprend une partie sur les hôtels à insectes, il permet aussi de comprendre comment accueillir tous types d’animaux dans son jardin.

En vente à la librairie de Nature & Progrès située à Jambes ou sur la boutique en ligne de Nature & Progrès via natpro.beDisponible par ici...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK