Vivre ici Namur-BW-Luxembourg

Plus d'infos

Des prairies sans pesticides, c'est possible !

Wallonie sans Pesticides
Wallonie sans Pesticides - © Tous droits réservés

Dans le cadre de la campagne " Vers une Wallonie sans pesticides, nous y croyons ! ", Nature & Progrès Belgique désire cheminer vers une Wallonie sans pesticides. Pour y arriver, Nature & Progrès met en avant les alternatives aux pesticides chimiques de synthèse.

Il ne s’agit pas ici de réduire les doses de pesticides, d’améliorer les conditions d’utilisation mais bien d’opter pour un choix radical d’alternatives pour qu’à l’avenir notre environnement soit libéré des pesticides. On ne veut pas moins de pesticides, on n’en veut plus du tout !  Aujourd’hui de plus en plus d’agriculteurs font le choix de travailler sans pesticides. En effet, l’agriculture bio, ne cesse d’augmenter en nombre de fermes (11,8% des fermes Wallonnes) et en surfaces (9,7% de la SAU). Le plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique en Wallonie à l’horizon 2020 a pour objectif d’atteindre 18% de la surface agricole utile (SAU) en agriculture bio. Mais qu’en est-il des 82% restant ?  Les techniques alternatives aux pesticides se développent principalement dans le secteur bio (désherbage mécanique, utilisation de variétés résistantes aux maladies, …).

Nature & Progrès, défenseur du secteur bio, souhaite toutefois œuvrer à la diffusion de ces techniques alternatives en dehors du secteur bio. Il restera toujours une agriculture non-bio. Toutefois, si nous voulons protéger les cultures bio des contaminations par les pesticides chimiques de synthèse et favoriser les insectes, microorganismes et plantes utiles dans nos campagnes, l’ensemble de l’agriculture doit être libérée des pesticides. Cependant, dans certaines cultures " pesticivores ", les techniques alternatives ne suffissent pas. Parfois, il est aussi nécessaire d’aller vers d’autres systèmes agricoles.

"Nature & Progrès" entame une série de rencontres en ferme entre producteurs et consommateurs proposer les alternatives aux pesticides .  Un premier colloque aura lieu ce vendredi 16 mars à Surice.   Pour plus d'infos et vous inscrire c'est ICI 

 

Ecoutez Marc Fischer de N&P qui était l'invité d'Aller/Retour ce mardi 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK