Vivre ici Namur-BW-Luxembourg

Plus d'infos

Connaissez-vous les légumes vivaces ?

Connaissez-vous les légumes vivaces ?
4 images
Connaissez-vous les légumes vivaces ? - © Tous droits réservés

Notre séquence jardin en compagnie de Marc Knaepen..

Il est ce jour question de légumes vivaces.  Il existe des légumes que l'on plante une seule fois ! Et c'est tout !  Ils reviennent chaque année sans devoir faire grand chose si ce n'est un petit entretien. 

"Dans le passé on en trouvait quasiment dans tous les vieux jardins mais à l'heure actuelle on est trop branché sur les hybrides F1, alors qu'il y a des petites merveilles à découvrir dans les légumes vivaces et en plus ils sont faciles de culture" nous précise Marc.  

Cerfeuil et céleri vivaces : "Le cerfeuil on le cultive généralement comme une annuelle, il aime bien les endroits ombragés et humides mais il y a aussi le cerfeuil vivace extrêmement odorant. C'est une plante qui peut atteindre 60, 80 cm de hauteur. Il a un feuillage très découpé  et quand on froisse le feuillage il dégage une odeur d'anis . On peut l'utiliser pour faire des potages, on peut mélanger à de la salade ..... "  Une plante facile qui peut vivre au jardin pendant  8 à 10 ans. 

"Le céleri vivace est encore beaucoup plus grand, plus volumineux.  On l'appelle ache des montagnes. C 'est une plante extrêmement aromatique donc si on l'utilise comme du céleri normal, c'est inmangeable, par contre si l'on prend une ou deux branches, là ça parfume le potage, la salade, mais en toute petite quantité". 

Poireaux et oignons "toutes saisons" : "Là c'est beaucoup moins connu que le céleri ou le cerfeuil. Le poireau vivace est un poireau très particulier. Il se développe à partir d'un bulbe (que l'on peut acheter  dans certaines  jardineries). On le laisse en place un an ou deux le temps qu'il prolifère un peu dans le sol  et quand il atteint 50 à 60 cm de hauteur on le coupe au ras du sol et il repousse ! Il repousse continuellement à une période où l'on n'a pas d'autres poireaux au jardin"

Oignons vivace : "on l'appelle oignons rocambole. Il ne fournit pas des oignons dans le sol, il produit des petits oignons au sommet des tiges, que l'on peut consommer cru ou on peut les cuisiner"

 

Citons également un légume très connu dans le passé, le Topinambour qui revient à la mode.  Une plante vivace de la famille du "soleil", mais attention, qui peut devenir envahissante.  On consomme ses tubercules qui sont excellents (un peu comme la patate douce) !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK