Vivre ici Liège

Plus d'infos

Plantez des orchidées froides dans votre jardin grâce à Phytésia.

Plantez des orchidées froides dans votre jardin grâce à Phytésia.
Plantez des orchidées froides dans votre jardin grâce à Phytésia. - © Tous droits réservés

Des orchidées dans votre jardin ? C’est possible ! Pascal Lambé est le fondateur de Phytésia, une spin-off de l’Université de Liège développe des orchidées froides à cultiver dans votre jardin.

Durant ce confinement, le soleil était au rendez-vous. Vous en avez peut-être profité pour faire du jardinage. Ces derniers jours, les jardineries ont rouvert leurs portes. C’est donc l’occasion de faire le plein de fleurs. Phytésia produit des orchidées vivaces qui développe une gamme d’orchidées résistantes à notre climat.

Les orchidées d’intérieur ne sont pas adaptées à notre climat. Elles viennent de régions tropicales telles que l’Amérique du Sud ou d’Asie. Beaucoup de personnes ignorent que l’on peut planter des orchidées dans nos jardins en Belgique. Pascal Lambé explique la démarche : " Au départ, je suis biologiste et j’ai travaillé dans un laboratoire. J’ai entendu parler des orchidées venant des régions froides. Elles sont très localisées. " Il poursuit : " Avec des techniques de culture en laboratoire, nous avons développé des procédures pour multiplier à grande échelle ces orchidées qui sont naturelles et adaptées au froid. "

Une plante produit de 10 à 15.000 orchidées

Cependant, il est très difficile de reproduire des orchidées en extérieur. Pascal Lambé raconte : " En milieu naturel, l’orchidée a besoin d’une association avec un champignon et chaque espèce a besoin d’un champignon particulier. " La probabilité qu’une graine germe est d’une germination par million de graines ! En laboratoire, ils ont développé des techniques artificielles. Grâce à cela, ils obtiennent 99% de germinations. Il faut savoir qu’à partir d’une plante, il est possible de produire de 10 à 15.000 orchidées froides !

Des orchidées dans votre jardin

Cela fait 10 ans que Phytésia propose une gamme d’orchidées tempérées qui résiste à nos climats. A tous les amateurs de cette plante : " En quelques années et en associant certaines variétés, il est possible d’avoir un massif très important dans un jardin’’ confirme l’Administrateur Délégué de Phytésia. Sur le site internet http://www.phytesia.com/ et dans les serres de Phytésia situées à Tinlot, vous pouvez retrouver 61 espèces en vente. Néanmoins, il y a des ruptures de stock puisque le délai entre la production et la commercialisation est de deux à quatre ans !

Si vous faites partie de ces consommateurs qui préfèrent investir dans les fleurs d’extérieurs plutôt que dans celle d’intérieurs, n’hésitez plus !

Lorinne J.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK