Vivre ici Liège

Plus d'infos

Ou manger un bon steak tartare à Liège?

Les établissements qui changent d'adresse, de patron ou de philosophie à Liège
Les établissements qui changent d'adresse, de patron ou de philosophie à Liège - © Tous droits réservés

Oyé Oyé : les bonnes adresses d'Eric Merken

 

Voilà un plat emblématique que le belge adore… En général on parle de filet américain pour une viande de boeuf haché assez finement Le steak tartare est lui généralement haché plus grossièrement et n’est pas mélangé à de la mayonnaise comme c’est le cas pour le filet américain. Feu Jacques Kother (le père de Candice), rédacteur du guide des connaisseurs avait pour habitude de dire que le filet américain était une variante transcendée du simple tartare. 

On va donc parcourir quelques adresses liégeoises où on aime particulièrement ce plat…

Outremeuse pour commencer…

La Cène

La Cène c’est un petit resto tout mignon.  Les tableaux adossés aux fenêtres proposent des plats de bistro, des mets du terroir : plats mijotés, belles salades, vol-au-vent comme le faisait nos grands-mères. On y a dégusté un excellent américain préparé ainsi qu’un tartare à l’italienne… 

17, Rue Henri de Dinant - 4020 Liège

Le Concordia

Installé à la même adresse depuis 1953, Le Concordia, une institution de la rue des Guillemins. Le plat par excellence y est le filet américain préparé " minute " en salle dont l’assaisonnement est parfait. Il vous sera servi avec une belle portion de frites et une mayonnaise maison (frites qu’on vient également chercher en cornet !). 

rue des Guillemins 114. 4000 Liège - 04 252 29 15 - www.le-concordia.be

 

On traverse la rue pour un autre américain de légende préparé en salle à

La Brasserie Liégeoise

La viande y est toujours de première fraîcheur et on peut y aller avec n’importe qui puisque la carte est très variée. On y a va aussi pour le personnel hyper sympa et on y va enfin pour le parking privé à l’arrière…

rue des Guillemins 119 - 4000 Liège

Chez Philippe

On y court, ou plutôt on y monte, car la rue Haute Sauvenière est très pentue. On y déguster les boulets et le fameux filet américain (coupé minute au couteau).

39, Rue Haute-Sauvenière - 4000 Liège

 

La Brasserie Cathédrale

Que vous preniez l’américain en plat ou en toast cannibale, il vaut le détour. Esprit parisien et brouhaha définissent bien l’endroit. En hiver, la terrasse chauffée est une valeur sûre pour voir et être vu...

3, Place Cathédrale - 4000 Liège

Juste en face au coin de la rue Pont d’Avroy, vous y êtes chaque vendredi Michel il y a aussi la

Danish Tavern

et son excellent américain dont on a déjà parlé. On vous en poste aussi une photo sur le blog...

 

Toutes les informations détaillées et d’autres bons plans sur www.oye-oye.be ainsi que sur la pages Facebook “Liège Vivacité Rtbf” et “Oye Oye”

Vous avez, vous aussi, des idées et de bonnes adresses à nous donner : n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail à info@oyeoye.be

 

 

 

 

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK