Vivre ici Liège

Plus d'infos

Mokaturc, la torréfaction made in Beaufays

Mokaturc, la torréfaction made in Beaufays
3 images
Mokaturc, la torréfaction made in Beaufays - © Tous droits réservés

Saveurs de chez nous

Beaufays - Mokaturc

Tout a débuté en 1950 lorsque Robert Fassotte crée sa propre torréfaction de cafés dans l’arrière-boutique de l’épicerie familiale à Beaufays. Au fil du temps, fort d’une expérience patiemment acquise et avec l’aide précieuse du clan familial, Robert pose les bases de son entreprise, qui se développe et poursuit son idéal : 

" Satisfaire, avec un produit unique et une fabrication soignée, une clientèle d’amis fidèles ".

C’est l’histoire d’une success story ?

Mokaturc s’impose peu à peu comme une référence dans le domaine de la torréfaction grâce au maintien du caractère artisanal et régional de sa production. Ainsi, dans un domaine où la concurrence est rude, cette position va lui permettre de conserver avec ses producteurs des relations de confiance et de respect. Mokaturc met un point d’honneur à soutenir ses planteurs et leurs familles afin de préserver la qualité de ses cafés.

Il y a environ 2 ans, Gino qui a passé de nombreuses années dans le domaine du café mais de l’autre côté de la barrière, reprend cette entreprise familiale tout en préservant le savoir-faire et même les membres de l’équipe dont Madeleine qui est là depuis 50 ans et puis il y a aussi Sabine et Stéphane !!

Comment les choses se passent-elles sur le terrain ?

Ici, Gino et son équipe portent une réelle attention à l’achat des grains des plus belles qualités d’arabicas et à la torréfaction selon une méthode lente.

Tant que nous y sommes, parlons un peu du projet de café durable…

Parce qu'elle verse depuis de nombreuses années des primes à ses producteurs de café cru, la S.A. Mokaturc s'est vue proposée au début de cette année le droit d'apposer sur ses différents produits le logo de la Efico fondation. À ce jour, elle est la seule torréfaction wallonne à avoir acquis cette reconnaissance.
Mokaturc soutient le projet d'éducation durable au sein de la communauté de Nuevo Platanillo, au Guatemala. L’idée est de développer un enseignement durable au niveau de la population locale, rendre la population autonome face à l'éducation, grâce à l'informatique, lutter contre la fracture numérique dans les pays en développement et soutenir l'éducation durable.

Côté torréfaction y a-t-il une différence ?

Très importante ! Vous avez certainement déjà eu des difficultés à digérer ou eu le brulant avec certains cafés ? Le degré de torréfaction est responsable de ces désagréments. En fait, trop souvent les cafés sont brûlés et les grains sont alors presque noirs tandis que chez Mokaturc, les cafés sont torréfiés sans brûler et du coup la couleur des grains est d’un beau brun et vous pouvez le déguster sans avoir peur de désagréments pour votre estomac.

Côté pratique où peut-on les trouver ?

D’abord à Beaufays et ensuite dans de nombreuses épiceries fines, certaines grandes surfaces et Mokaturc assure la livraison à domicile à partir d'une quantité minimale de 5 kilos.
Au-delà des zones géographiques couvertes, les livraisons sont assurées par envoi postal.

Mokaturc
Rue de Louveigné 5,
4052 Chaudfontaine

04 368 70 19

Envie d'une mousse au chocolat café, cliquez sur ce lien!

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK