Vivre ici Liège

Plus d'infos

Liège en 3 news positives

.
3 images
. - © LARA HERBINIA

Il s'en passe des choses du côté de Liège et nous avons décidez de nous focaliser sur les news positives ! On vous en donne 3 pour cette première chronique dédiée à la positive attitude Liégeoise...

Dis Julia !

"où manger une pizza à Liège ?", "où boire un café ?", "où se retrouver entre amis ?"... sont autant de questions que vous pouvez désormais poser à Julia. Holà Julia est un guide touristique sous forme d'intelligence artificielle qui adapte ses réponses en fonction de vos questions ou demandes. C’est un concept unique en Belgique.

C'est sur l'application messenger que cela se passe, comme si vous discutiez avec un ami. Ne soyez pas surpris, elle peut se montrer taquine avec des réponses teintées d’humour ou des GIFS.

Qui est à l'initiative ? Un étudiant en tourisme liégeois soucieux de répertorier dans l'application uniquement les adresses locales. En effet, pas d’enseignes multinationales ou fast-food. Ce qui en fait aussi une belle vitrine pour les commerçant liégeois. Pour le moment, seules des adresses du centre ville sont reprises mais, dans un futur proche, le périmètre géographique sera élargi à toute la métropole liégeoise.

Enfin, point non négligeable, l’application est gratuite !

 

Noir Artist

Nul n’est prophète en son pays à part peut-être Noir Artist. Noir, de son vrai nom Lucien Gilson, est connu du grand public pour ses fresques de grande dimension dans des espaces publique comme celle de Bowie à Bruxelles ou celle sur l’ancien bâtiment des Sports Nautiques dans le parc de la Boverie de Liège réalisée à l'occasion de la première édition de Métamorphoses.

. Mais aussi chez des particuliers ou dans lieux inattendus comme les salles de sport.

Après avoir exposé à Bruxelles et Singapour, notamment, il revient à Liège à la galerie Liehrmann pour sa première exposition personnelle. Les Liégeois pourront y admirer un ensemble inédit d’œuvres sur toile et papier, accompagnés de vidéos pour approfondir la visite.


Vers l’infini et au-delà

En route pour les étoiles !  A 555 km de la métropole liégeoise précisément, là où a été envoyé la semaine dernière le satellite ICON de la NASA. Parmi les instruments à son bord, le télescope ultraviolet FAR conçu, développé et calibré par le Centre Spatial de Liège en collaboration étroite avec l'université de Berkeley en Californie. C'est une importante contribution pour le Centre Spatial Liégeois tant par les difficultés techniques (reconstituer un environnement spatial ici-bas est déjà une mission en soi) que pour la possibilité de collaborer à des missions d'envergure.

Objectif de la mission ? Etudier l’interaction entre le vent solaire (particules à haute énergie envoyées par le soleil comme des protons et électrons), le champ magnétique terrestre et l’atmosphère pour connaitre leur impact sur la météorologie terrestre. 

Cette collaboration internationale s’ajoute à d’autres existantes (dont Trappist-1 et Speculoos) et témoigne de l’expertise liégeoise dans le domaine aérospatiale.

 

Stéphanie Veraeghe 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK