Vivre ici Liège

Plus d'infos

Les vins de fruits de la vallée du Geer

Les vins de fruits de la vallée du Geer
4 images
Les vins de fruits de la vallée du Geer - © Tous droits réservés

Saveurs de chez nous

 

Aujourd’hui, j’ai fait une incursion de 2 mètres en province de Limbourg pour rencontrer Alex Princen qui confectionne de succulents vins de fruits. Tout à côté du charmant village de Glons, juste de l’autre côté de la frontière linguistique, Alex nous propose un produit d’exception.

Des vins de fruits on en trouve de toutes sortes…

Des vins aromatisés aux fruits… Oui, mais de vrais vins de fruits, c’est autre chose ! Car Alex fabrique ses vins uniquement à partir de fruits et non pas de vins dans lequel il fait infuser ses fruits.

Tout a débuté par un accident ! Alex est avant tout producteur de petits fruits dans la vallée du Geer. Un jour, alors que sa chambre froide est remplie ses groseilles, surgit une panne de frigo. Tous les fruits dans le frigo ont gelé ! Catastrophé, Alex se demande que faire ces 4.5 tonnes de fruits et c’est là que naît l’idée de confectionner du vin de fruits d’abord pour le consommer en famille mais rapidement la recette est un succès et naissent alors les Vins de la Vallée du Geer !

Il a donc produit du vin de groseilles, mais il ne s’est pas arrêté en chemin car cette panne, qui aurait pu virer à la catastrophe pour notre producteur, lui a donné des idées ! Aujourd’hui, il décline ses vins de fruits en plusieurs saveurs : rhubarbe, fraises, groseilles, pommes, poires, coing, fleur de sureau, cerises…

D’où proviennent ces fruits ?

D’abord de ses propres productions mais aussi de producteurs locaux. Pour ce qui est du procédé de fabrication, Alex commence par broyer les fruits ou par en faire des infusions (pour le sureau) avant d’ensuite les passer dans une presse. Arrive alors la phase de fermentation qui peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois et puis la mise en bouteilles. Le vin titre 15°.

Comme vous l’avez compris, ces vins sont 100% naturels à partir de fruits de notre terroir et à déguster en toutes occasions, de l’apéritif au dessert ou tout simplement entre amis.

Et puis, vous pouvez aussi vous lancer dans des dégustations inattendues comme un vin de fraises pour accompagner un fromage de Herve, le vin de rhubarbe et le foie gras… Bref, osez les associations inattendues !

Ce vin est donc à mettre sur les tables de fêtes…

Evidemment mais pensez-y aussi le reste de l’année pour étonner vos amis de l’apéro au dessert. Toutefois, ce n’est pas ce vin qui accompagnera vos pâtes bolo ou votre bœuf bourguignon … Mais à l’apéro ou en dessert, il fera des merveilles !

 

Sabayon de vin de coings

Ingrédients pour 4 personnes

4 jaunes d'oeufs

80 g de sucre

Le zeste d'1 citron

15 cl de vin de coings

 

Dans un bol, fouettez le sucre en poudre et les jaunes d'oeufs jusqu'à obtention d'une crème.

Ajoutez le zeste de citron râpé. Placez le bol au bain-marie et versez peu à peu le vin blanc sans cesser de fouetter.

Lorsque le mélange commence à devenir crémeux, retirez-le du feu. Continuez à fouetter jusqu'à ce que la crème refroidisse. Mettez-la au frais.

Servez le sabayon tiède ou froid.

Astuces et conseils pour Sabayon au vin blanc

Pour fouetter le sabayon, faites décrire un grand 8 au fouet. Cela permet de ramener la crème des bords vers le centre et de la cuire régulièrement.

 

Vins de la Vallée du Geer

Vinave 38, à 3700 Sluizen.

Tel:0479/52 49 41 - 012/23 93 47

http://www.lesvinsdelavalleedugeer.sitew.com

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK