Vivre ici Liège

Plus d'infos

Les Saveurs de chez nous : un maraîcher, un apiculteur et un service de livraison de fruits et légumes bios

Berneau : Le maraîchage au naturel !

Avec la pandémie du Covid19, de nombreuses personnes se sont tournées vers les petits producteurs qui, pour le plus grand nombre, ont joué le jeu et n’ont pas augmenté leurs prix mais ont souvent accru leurs productions et patatra… A peine le déconfinement annoncé, ce sont les anciennes habitudes qui ont repris le dessus et avec elles, le retour massif dans les grandes surfaces. Et pourtant, toutes ces productrices et producteurs s’ingénient jour après jour à nous proposer des produits sains et de grande qualité. 

Aujourd’hui, je vous emmène à Berneau où Pierre Bastens a lancé, en mai, son projet de maraîchage naturel Au Vent des Champs.

C’est courageux de se lancer en pleine pandémie !

Cela fait 3 ans qu’il cultivait un terrain pour " se faire la main " et là, en mai il était prêt pour se lancer grandeur nature. Petite précision : Pierre pratique cette activité de maraîchage en activité complémentaire et c’est avec sa compagne, Axelle, qui l’aide bénévolement qu’ils peuvent vous proposer de bons fruits et légumes.

Le Vent des Champs propose des produits sans pesticides ?

Tous les légumes sont cultivés sans produits chimiques et sans pesticides. Le but de Pierre est de proposer des produits sains issus d’une agriculture qui ne pollue pas. Pour y arriver, il ne ménage pas sa peine car il utilise beaucoup le paillage pour limiter le désherbage qui s’effectue uniquement à la main ! Bref, il en revient aux méthodes saines et traditionnelles.

Que propose-t-il comme variétés de légumes ?

Tous les légumes de saison et cueillis frais du matin car rien ne passe par un frigo ou une chambre froide ! Dans le choix du moment, vous trouvez des choux, des haricots, des tomates de diverses variétés, des oignons et… Des melons !

Comment puis-je faire si je veux acheter mes légumes Au Vent des Champs ?

 Chaque dimanche vous retrouvez sur la page FB Au vent des champs - Maraichage naturel toute la liste de ce qu’Axelle et Pierre vous proposent. Ensuite, vous passez votre commande soit par FB, soit en les appelant et le retrait se fait soit le mardi et le vendredi entre 15 et 19h, soit le samedi de 15 à 18h. 

 

Au Vent des Champs

Rue de Warsage n°10 - 4607 Berneau

SMS ou APPEL au 0497/20.61.96

 

Oupeye : B-Bio, le bon plan !

Michaël Spits a le commerce dans le sang et a toujours travaillé dans le domaine comme délégué. Lorsqu’il est licencié à la suite d’une fusion d’entreprises, il ne tergiverse pas longtemps et se lance dans ce qui l’a toujours passionné : le bon et bien manger.

Il a ouvert un commerce ?

Il a eu une idée plus géniale encore, il vous propose de vous livrer chez vous ou sur votre lieu de travail des corbeilles de fruits et/ou légumes locaux et de saison.

Son souhait est de pouvoir vous donner l’origine de vos produits locaux et parfois de plus loin comme c’est le cas pour les agrumes ou les ananas.
 

Et tout est bio !

Vous ne vous posez même pas la question, chez B-Bio tout, absolument tout est bio et aussi local que possible. Chaque semaine Michaël vous propose une douzaine de fruits et légumes avec lesquels vous composez votre corbeille.
 

Cela fonctionne comment ?

Chaque vendredi, les propositions sont affichées sur la page Fb de B-bio. Vous composez votre corbeille à partir de 2.5kg et jusqu’à 10kg (à partir de 17€). Comme Michaël me l’expliquait vous pouvez commander une grosse corbeille que vous partagez entre voisins ou en famille pour obtenir un prix encore plus avantageux. Vous pouvez en faire de même au boulot. Une fois la commande passée, Michaël vous la livre le jeudi ou le vendredi soit à la maison, soit au boulot.

B-Bio

0483 43 80 83

Clavier : Une ferme qui bouge !

Dans une belle ferme où plusieurs générations d’agriculteurs se sont succédé, Guillaume Debouge a repris le flambeau et a décidé de la transformer en exploitation conventionnelle en 100% biologique et de lui donner le joli nom de la “Ferme qui Bouge”.

Joli projet …

C’est lorsqu’il est devenu papa que Guillaume a souhaité donner un autre sens à son travail et a voulu consommer mieux et faire bouger les choses avec le projet de ferme biologique.

Pour Guillaume, cela a commencé par des cours car notre homme est business-analyste chez Lampiris où il continue de travailler à temps partiel tandis que sa sœur Gwendoline qui est ergothérapeute a également rejoint le projet pour d’autres jours de la semaine. C’est donc le papa et ses 2 enfants qui pilotent ce chouette projet.

Que propose la Ferme qui Bouge ?

Du miel mais aussi (à partir d’octobre) des pains fabriqués avec leur propre farine par 3 artisans-boulangers et dans un avenir proche vous pourrez savourez la délicieuse viande de race Aubrac mais aussi les fruits de leur verger. 

Pour se lancer dans l’agriculture biologique, la famille Debouge a planté, 180 arbres fruitiers rustiques à haute tige.

La Ferme qui Bouge

Le Roua de Pailhe 9 à 4560 Clavier

0494 08 80 03

Page Fb : La ferme qui bouge

 

Irène Brône – Saveurs de Chez Nous

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK