Vivre ici Liège

Plus d'infos

Les Saveurs de chez nous : Fruits d'Ici

Les Saveurs de chez nous : Fruits d'Ici
3 images
Les Saveurs de chez nous : Fruits d'Ici - © Tous droits réservés

Petite promenade dans la campagne ou plutôt dans les vergers. C’est dans le petit village de Neufchâteau que Georges Leclerc nous fait visiter son exploitation et nous parle des Fruits d’Ici, une charte à laquelle il a adhéré pour notre plus grand plaisir.

 

La charte Fruits d’ici, un nouveau label ?

Elle a été lancée par les producteurs wallons de pommes et de poires en réaction à l’embargo russe. Fruits d’ici propose des fruits exempts de tout résidu de pesticide, plusieurs variétés ainsi que des produits transformés par les producteurs. Ce circuit court vise à rapprocher le producteur et le consommateur, en limitant le nombre d’intermédiaires au seul commerçant et garantit une fraîcheur maximale.

Une belle initiative, d'autant que les ambitions de la charte sont multiples. Tout d’abord, faire en sorte que les fruiticulteurs wallons soient moins soumis aux variations et aux crises des marchés internationaux. Ensuite, offrir des fruits sains et équitables, tout en proposant un mode de commercialisation plus durable. En plus de soutenir les producteurs de la Région, on améliore donc la qualité des produits pour les clients.

 

Les agriculteurs doivent s’engager!

Ils doivent assurer une origine locale : pommes et poires produites en Wallonie ; une distribution locale : rapprocher le consommateur et le producteur. Un mode de vie plus sain : fruits produits avec une quantité quasi nulle de pesticides et respectant le cahier des charges ECOFRUITS. Un prix équitable : garantir un revenu correct pour le producteur et un prix juste pour le consommateur.

 

Ce sont des fruits produits avec peu de pesticides!

Très peu même car à partir du moment où le fruit commence à se former Georges Leclerc n’utilise plus que des produits bios. Au bout du compte on obtient une nature plus verte car on protège l’eau, la biodiversité, les sols et la consommation d’énergie. Le label Fruits d’Ici ; contribue grandement à la rentabilité de son exploitation, explique Georges et ça lui permet d’avoir un contact direct avec ses clients, ce qui n’est pas à négliger.

Il faut donc aller à la recherche de ces fruits sii nous souhaitons contribuer à faire de cette initiative une réussite, il ne nous reste plus qu’à traquer le logo "Fruit d’ici" en faisant vos courses ! Car ces producteurs vous offrent le meilleur pour notre santé et la nature !

 

Peut-on trouver plusieurs variétés de fruits ?

Vous trouvez des pommes dont les Jonagold, Boskoop, Elstar, Golden, Cox Orange, Golden, Coxybelle, etc…Pour les poires vous avez des Conférence, Doyenne du Comice, Durondeau, ou les plus locales St Remy, Legipont, etc… Et en saison, Georges produit également des cerises, fraises et prunes.

 

Georges produit-il d’autres choses avec ses fruits ?

Oui, vous pouvez y acheter des cubis de jus de fruits qu’il produit dans un atelier qu’il a mis sur pied avec quelques autres fruiticulteurs. Vous y trouvez aussi du sirop, des confitures…

 

  • L'adresse : Georges Leclerc - Affnay 6 à Neufchâteau -  04/376 61 54

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK