Vivre ici Liège

Plus d'infos

Les idées "Futées" du nord de la province !

Les idées "Futées" du nord de la province !
Les idées "Futées" du nord de la province ! - © Tous droits réservés

Durant les prochaines semaines on va parcourir quelques bonnes adresses réparties aux 4 points cardinaux de notre belle province. Avez-vous remarqué que la carte de la Province de Liège a curieusement la même forme globale que la carte de la Belgique ? Au nord de notre province ce ne sont pas les Corons, ni la Flandre mais une zone qui va d’Oreye, Awans, Juprelle, Bassenge, Visé… et on va même aller jusqu’à Battice (N-E)...

 

  • Didier Smeets Chocolatier

Un chouette type cool avec toujours le sourire aux lèvres. Ce jeune chocolatier a su séduire son public dès le début. Hormis sa joie de vivre communicative, ses chocolats font fureurs. Didier s’est lancé un nouveau défi en quittant les Fourons et en ouvrant une chocolaterie à Berneau. Celle-ci est à l’image de son talent : immense, moderne, accueillante et lumineuse avec un comptoir de vente, un salon de dégustation et même une cuisine pour des ateliers. Une visite s’impose.

A savoir : il participera au 8ème salon du chocolat à Verviers le 23 octobre (dimanche en 8) où seront représentées les meilleures chocolateries liégeoises.

 

  • Le pain se sent rire

Morgan Schaefer, jeune idéaliste de moins de 30 ans dirige une des rares boulangeries "bio et équitable" de la province. Il travaille, dans son atelier ouvert, avec les produits Oxfam et avec des producteurs du coin. Ses farines proviennent d'un moulin à eau situé à quelques kilomètres de là. On retiendra son pain "Multi-céréales sur levain" qui a été primé il y a deux ans. On n’oubliera pas ses superbes tartes et pâtisseries et, pour les allergiques, enfin un pain sans gluten qui a du goût…

 

  • Patachou

Après le pain se sent rire, encore un boulanger vous allez me dire. Et bien non ! Ok c’est un boulanger, mais c’est d’abord un incroyable pâtissier. Jean-François Thirionet a le don pour mettre ses clients dans un état gustatif proche de la transe ! Simple pain au chocolat noir ou javanais, c'est toujours au top. Parmi les gâteaux, on pointe le Soleil (biscuit de Savoie punché framboise, framboises entières, crème onctueuse à la vanille, meringue italienne caramélisée) et le Sharleen (mousse coco chocolat blanc, dacquoise amande, insert fruits de la passion). Un pâtissier qu’on place sur le podium des meilleurs de notre province… Au fait, le cramique est une tuerie et le sa baguette est au top.

 

  • Le Florian

Une toute nouvelle adresse qui fera partie comme beaucoup d’autres du chapitre “Nouveauté” de notre prochaine édition du Petit Futé de Liège.

Le Florian vient de pointer son nez sur la place du village à Battice. Ce jeune chef d’à peine 20 ans, assure déjà comme un pro. Sa cuisine est à la fois traditionnelle et moderne. Elle allie quelques bons classiques avec une touche de jeunesse appréciable.

Exemple : un burger de wagyu au foie gras pour 18€ (ce n’est pas volé). Le tout dans une déco sobre et élégante. Une chouette étape si vous vous promenez dans le coin. Attention, ça pourrait devenir votre adresse préférée…A bon entendeur.

 

Zoom sur les adresses

  • Didier Smeets - Rue des Fusillés, 1A à 4607 Berneau - 04/3795571 - www.didiersmeets.com
  • Le Pain se sent rire - Rue des Francs Arquebusiers 2 à 4600 Visé - 04/227 92 66 - www.lepainsesentrire.be
  • Patachou - Chaussée de Tongres, 115 à 4451 Juprelle - 04/371 50 99
  • Le Florian - Rue du centre, 2 à 4651 Battice - 087/70 62 98

 

Toutes les informations détaillées sur le blog www.vivacite.petitfute.be ainsi que sur les pages Facebook “Liège Vivacité Rtbf” & “BE - Petit Futé

 

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK