Vivre ici Liège

Plus d'infos

Le Grand Nettoyage de Printemps reporté à septembre

Depuis 2015, sous l’initiative du Ministre wallon de l’environnement, les Wallons sont amenés à nettoyer leur environnement. Chaque année de plus en plus de citoyens se relèvent les manches pour ramasser canettes et bouteilles en plastique.

Des suites des décisions gouvernementales, l'action du Grand Nettoyage de Printemps est reporté au mois de septembre. 

Un environnement plus propre

Le Grand Nettoyage de Printemps est une grande mobilisation qui vise à rendre notre environnement plus propre. Cette action a déjà mobilisé plus de 400.000 personnes et pas moins de 500 tonnes de déchets sauvages ont déjà été ramassées.

Le principe est simple, il suffit d’intégrer ou de créer une équipe dans votre région et de choisir ensuite de la zone que vous désirez nettoyer durant ce week-end. Que ce soit des citoyens, écoles, clubs de sports, associations, vous êtes tous conviés à venir ramasser les déchets aux abords de nos rues et dans nos campagnes. Les Bruxellois peuvent aussi participer à l’opération.

Cette année sera la 6e édition du Grand nettoyage de printemps, il aura lieu du jeudi 26 au dimanche 29 mars. Sara de Paduwa est de nouveau la marraine de l’opération.
Petite nouveauté cette année, l'événement sera complété d’une 4ème journée ce qui permettra à davantage d’entreprises de participer.

500 tonnes de déchets ramassés

Le dernier week-end de mars 2019, ce sont 499 tonnes de déchets sauvages qui ont été ramassés par les 162.647 Wallons présents tout au long de ces 3 jours. Un chiffre encore plus fou, 1/3 des récoltes étaient des canettes et bouteilles en plastique, ce qui représente 40% de sac PMC.

Carlo Di Antonio, ministre wallon de l’environnement précisait " En moyenne, chaque participant au Grand Nettoyage de Printemps a ramassé près de 3 kilos de déchets ! ".

Inscrivez-vous sur walloniepluspropre.be avant le 15 mars.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK